Citroën Lacoste : la nouvelle Méhari ?

Publié le par max13

Disparue du catalogue en 1987, la Citroën Méhari ne fut jamais remplacée. Vendue à 144 000 exemplaires entre 1968 et 1987, elle fut déclinée en 2 ou 4 roues motrices, en 2 ou 4 places, version normale ou série spéciale. Icône des plages et des campagnes, la Méhari prend ses origines dans une autre légende, la 2cv, à laquelle elle emprunte son châssis ainsi que son moteur légèrement modifié de 602 cm3.

En Octobre 2010, outre les nouvelles C4, DS4 ou encore C-Zéro (sans oublier les autres C5 et C4 Picasso restylées), Citroën joue encore les vedettes avec un concept car qui rappelle bien une certaine Méhari : la Lacoste.

http://i28.servimg.com/u/f28/14/88/53/89/citroe14.jpg

 

Par le passé, Citroën s'était déjà associé à des marques de vêtements pour la réalisation d'un concept car. Comme vous l'avez sûrement deviné, la Lacoste fut conçue en coopération avec la célèbre marque de vêtements frappés du crocodile...

Lacoste et Méhari, se ressemblent t-elles ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre la Lacoste et la Méhari, l'air de famille est pour le moins marqué ! Lignes semblables, pare brise peu incliné, tableau de bord réduit à sa plus simple expression et bien d'autres points encore font vraiment penser que la Lacoste se veut être l'héritière de la Méhari...

http://i28.servimg.com/u/f28/14/88/53/89/citroe15.jpg

Le capot se révèle plus court sur la Lacoste mais il dégage un certain vent de liberté, c'est une voiture-plaisir avec laquelle on pourra aller partout. Selon certaines sources, Citroën compte bien remplacer la Méhari en lançant d'ici 2012 une gamme de véhicules qui s'inspireront de la Lacoste. La Méhari renaîtra t-elle de ses cendres ?

http://i28.servimg.com/u/f28/14/88/53/89/citroe16.jpg

Pas de portes, pas de toit, une ligne simple, c'est sous cet angle que la parenté entre la Méhari et la Lacoste est la plus marquée.

http://i28.servimg.com/u/f28/14/88/53/89/citroe18.jpg

http://i28.servimg.com/u/f28/14/88/53/89/citroe19.jpg

Regardez bien le volant. Il ne vous rappelle rien ? Non, vous en êtes sûr ? Regardez :

Eh oui, il s'inspire du volant qui horné bon nombre de petites Citroën à commencer par la Méhari bien sûr, mais aussi les dernières 2cv fourgonnettes, la 2cv4 et les 2cv6 Spécial... On constate que sur le concept car et la Méhari, le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression. Un véhicule de loisir n'a pas besoin d'un tableau de bord complet et bien fini, du moment que c'est pratique... Petit détail aussi, sur le concept Lacoste, la colonne de direction est fixée au tableau de bord de la même façon que sur les 2cv et Méhari.

http://i28.servimg.com/u/f28/14/88/53/89/citroe20.jpg

Imaginez une telle voiture en concession, au milieu des C4, DS4 et autres Métropolis (on en reparlera...). Si Citroën va au bout de son idée, la marque pourra à nouveau occuper un segment niche : celui des véhicules de loisir.

Publié dans Citroën

Commenter cet article