Citroën : le WTCC pour 2014

Publié le par Futura

Cela faisait 20 ans que Citroën courait en rallye de manière "intensive". La marque aux chevrons a remporté nombre de récompenses, dont une impressionnante série de titres de Champion du Monde des Rallyes constructeur et pilote grâce à Sebastien Loeb et bien d'autres pilotes tout aussi talentueux.

Aujourd'hui, Citroën se lance dans une nouvelle voie : le WTCC. Dans cette discipline en plein essor, on retrouve actuellement BMW, Seat, Chevrolet et même Lada. Ce n'est pas la première fois que la marque se lance dans une nouvelle discipline de cette façon, souvenez-vous de son arrivée en WRC... Pour réaliser ce nouveau défi, la marque aux chevrons retrouve son pilote-star : Sébastien Loeb. La marque s'engagera officiellement pour l'année 2014, pour le moment l'étendue du programme et la voiture n'ont pas été dévoilé, même si cela ne devrait plus tarder. Citroën a d'ailleurs récemment dévoilé son premier teaser sur le sujet :

http://i79.servimg.com/u/f79/14/88/53/89/10444410.jpg

L'engagement de Citroën en WTCC ne signifie pas pour autant l'abandon du WRC, où la marque continuera à courir. En ce qui concerne la voiture, il pourrait bien s'agir d'une C-Elysée, de quoi mettre en avant le côté international du constructeur.

Publié dans Citroën

Commenter cet article

Johan 26/06/2013 19:53

Oui, c'est une bonne chose de s'engager en WTCC. En plus, le supertourisme ne coûte pas cher pour un constructeur puisqu'il prends un modèle existant et fabriqué en série.
Mais la concurrence sera rude, je pense et Citroën devra taper fort d'entrée de jeu et avec Loeb, c'est largement faisable puisqu'il a une belle expérience sur les circuits.

Le WTCC commence enfin à se faire connaitre alors qu'on a un pilote français qui a commencé à gagner des courses depuis 2006 et des titres depuis 2008...

Concernant Lada, même avec la Priora en 2009, ils se sont mis à faire de bons résultats grâce à des pilotes comme James Thompson qui est l'un des meilleurs en Supertourisme. Faut pas que Lada le
laisse partir chez Citroën. Par contre, ils ont du mal à trouver de bons pilotes russes... ils devraient penser à prendre Petrov qui faisait de la F1.

C'est bien qu'ils ont prit la Granta mais Lada aurait très bien pu continuer avec la Priora pendant 2 ou 3 ans ensuite enchainer avec la Granta. C'était dommage qu'ils se soient retiré fin 2009.

Johan 26/06/2013 14:43

C'est formidable que Citroën participe en WTCC!

On ne connait pas encore le nom du deuxième pilote même si l'on entends parler d'Yvan Muller qui a remporté 3 titre (bientôt 4 surement cette année) dans la discipline.

N'ayant plus rien à prouver en WRC, cela leur permettra de relever un nouveau challenge. Cela dit, est-ce que Citroën conservera toujours les mêmes moyens en WRC? Afin de pouvoir rivaliser avec VW
et Ford. Même si cette année, Citroën a du mal à battre le constructeur du peuple.

Avec le professionnalisme de Citroën Racing, je pense qu'il feront de très bons résultats. Mais de là à gagner le titre en 2014, faut voir...

Peut-être que la C-Élysée aura du succès grâce au WTCC.

Futura 26/06/2013 19:16



Ils auraient eu tort de se priver du WTCC. C'est une discipline qui commence à être connue, en particulier à l'étranger, et qui permettrait à Citroën d'obtenir davantage de visibilité dans le
domaine du sport automobile. Théoriquement, il n'y a pas de raisons pour que Citroën n'arrive pas à obtenir de résultats honnêtes dans cette discipline. Si ils s'en donnent les moyens, et avec
l'aide de Sébastien Loeb, ça pourrait marcher. Après tout, preuve que tout le monde peut y arriver, le russe Lada n'a t-il pas réussi à obtenir des résultats convaincants depuis l'engagement de
sa Granta en WTCC ?


En ce qui concerne le WRC, la marque compte bien y rester, en revanche les moyens et les objectifs seront revus. Peut-être ne viseront t-ils plus le titre constructeur mais simplement le fait de
rester parmi les équipes en tête de la discipline en tentant au passage de mettre des batons dans les roues à Volkswagen et Ford ?