Citroën Numéro 9 : la remplaçante de la C6 se dévoile

Publié le par Futura

La C6, lancée en 2005, a essuyé un réel échec. Trop chère, pas assez bien motorisée et manquant d'image, la grande berline Citroën devient de plus en plus anonyme à mesure que Citroën présente ses nouveaux modèles. La dernière en date, la DS5, lui a donné un sacré coup de vieux. Pour la remplacer dignement, Citroën dévoile son concept Numéro 9, autrement dit la future DS9 des années à venir, futur vaisseau amiral et porte étendard de la marque notamment sur le marché chinois.

Longue de 4m93, large de 1m94, haute de 1m27 (!) et avec un empattement de 3m, cette DS9 en devenir aura le rôle difficile de lancer Citroën sur le segment des grandes berlines haut de gamme, où la C6 a échoué. Le poids annoncé est de 1 500 kg, soit nettement mieux que sa devancière qui frôlait les 1 900 kg.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow245.jpgLa Numéro 9 (on ne parle pas encore officiellement de DS9 mais ça ne saurait tarder) conserve l'extravagance propre à la ligne DS mais elle est ici un peu plus discrète. Le segment des berlines haut de gamme n'apprécie en effet que modérément les prises de risques...

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow246.jpgLe profil de break de l'auto se fait oublier grâce une hauteur très basse de 1m27 ! Comme la C6 en son temps, l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil et devrait permettre à la Citroën de se distinguer.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow247.jpgOn retrouve un peu de la DS4 à l'arrière, notamment au niveau du dessin des lignes d'échappement. Notez que contrairement aux autres DS, Citroën est resté relativement sobre. Ce n'est qu'un concept car mais il ne déborde pas de chromes et brille par une relative discrétion.

Le chapitre mécanique est un peu moins glorieux, puisque sous le capot prend place un 1.6 THP de 225 ch, aidé également d'un moteur électrique d'une puissance d'environ
70 ch. Ca reste juste pour contrer les V6 allemands (et maintenant italien) mais sur le marché chinois l'important n'est pas la puissance mais le confort d'une auto. D'ailleurs à ce titre, aucune mention sur la suspension utilisée, l'hydropneumatique est-il encore d'actualité ?

Côté performance justement, le 0 à 100km/h s'effectue en 5,4s et la vitesse maximale est de 244km/h.  La consommation annoncée est d'environ 1,7l en cycle mixte, avec des émission de CO2 de 39g/km pour une autonomie de 50 km en mode 100 % électrique. Citroën annonce, selon les marchés, la possibilité de combiner le moteur électrique avec un moteur essence ou un bloc diesel. Peut-on en conclure que la DS9 arrivera bien en Europe ?

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow248.jpgLe futur cauchemar des allemandes ? Pour l'instant pas vraiment : elle ne disposera peut être pas de V6 et la suspension hydropneumatique qui faisait la renommée du confort des Citroën semble être en train de disparaitre, la vraie DS doit se retourner dans sa tombe !

Publié dans Citroën

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Denis VIAL 15/06/2012 16:48

C'est clair qu'elle est magnifique! Magnifique!

Au passage, je me rends compte que derrière ce blog il y a un boulot énorme!

Y a plein d'infos. Moi qui n'y connaîs pas grand chose, j'apprends beaucoup :)