DS : le retour aux USA en 2020
Non, nous ne sommes pas le 1er avril, il ne s'agit pas non plus d'une énième rumeur plus ou moins fantaisiste : DS se lance à l'assaut du marché automobile nord américain !
Relancée avec le concept car DS Inside en 2009, l'appellation DS a d'abord désigné une ligne de voitures, les DS3, DS4 et DS5 commercialisées par Citroën, avant de devenir une marque à part entière dont les premiers modèles entièrement spécifiques ont été commercialisé en Chine récemment.
Avec cette nouvelle "marque", PSA y voit l'opportunité d'attirer de nouveaux clients et de conquérir de nouveaux marchés. Quoi de plus naturel, donc, que de réinvestir les USA, un marché que PSA a quitté en 1991 et qui avait plutôt bien accueilli les DS, SM et 505 il y a quelques décennies.
Le "plan" est supposé se dérouler comme suit : en 2017 ouverture d'un bureau aux Etats-Unis et le démarrage des ventes en 2020, avec pour objectif que DS soit distribuée dans au moins 20 grandes villes américaines et 10 canadiennes.
Outre l'élargissement du marché de DS, l'autre intérêt de cette initiative est de distribuer la marque sur des marchés où Peugeot et Citroën ne sont pas (encore ? ) présents, ce qui évite la cannibalisation des ventes. Les DS actuelles n'étant évidemment pas adaptées aux normes américaines, il faudra attendre la nouvelle génération de modèles pour voir à quoi ressemblera la nouvelle gamme "mondiale".