Genève 2012 : Dacia Lodgy, le monospace low cost
Après la Logan, la Sandero et le Duster, Dacia ajoute un nouveau modèle à sa large gamme. S'attaquant à un nouveau segment, celui des monospaces, le Lodgy a la lourde tâche de se présenter comme une alternative pratique et moins coûteuse aux monospaces européens tels que les Renault Scenic, Citroën C4 Picasso ou Ford C-Max.
Pour commencer, le Lodgy c'est déjà l'avantage (ou l'inconvénient) de n'avoir qu'une seule longueur de disponible : longue ou rien ! Aussi, question habitabilité, les dés sont déjà presque jetés. Avec une longueur de 4m50, une largeur de 1m75 et un empattement de 2m81, le monospace Dacia n'a déjà plus rien à envier à ses concurrents sur ce point. Disponible avec 7 places, il revendique un volume de coffre appréciable de 207 litres en 7 places, 827 litre en 5 places (!) et 2 617 litres en 2 places. De la place, c'est pas ce qui manque...
Inaugurant le futur style de Dacia, le Lodgy possède une face avant relativement classique. Après tout, l'intérêt principal de ce monospace n'est il pas ailleurs que dans sa plastique ?
Les feux arrières verticaux favorisent la hauteur de chargement. Disponible en une seule longueur, le Lodgy présente des dimensions relativement intéressantes.
Véritable alternative au Renault Scenic pour ne citer que lui, le Dacia risque de faire mouche. En cause : la montée en gamme des monospaces européens et l'envolée de leurs tarifs... Rappelons au passage qu'un Citroën Grand C4 Picasso neuf voit son prix flirter voir dépasser les 30 000 € ! Et le pire, c'est que ça n'est pas le plus cher...
D'un point de vue équipement embarqué, comme le Duster il inaugure de nouveaux équipements chez Dacia comme le limiteur de vitesse. 4 niveaux de finition seront proposés, à des tarifs annoncés comme compétitifs, Dacia oblige. Parmi les équipements proposés, citons le système de navigation Media Nav avec la radio le tout sur un écran tactile de 18 cm, la connexion vers sa propre musique nomade et la connectivité Bluetooth.
La planche de bord est sans fioritures, très simple d'aspect. L'absence des nombreux boutons et écrans qu'on retrouve généralement chez la concurrence favorise l'ergonomie. Pas de plastiques moussés, rien que du basique, du solide, du "fait pour durer".
Sous le capot prendront place 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel. Au chapitre des essence, il y aura le 1.6 MPI de 105 ch et un nouveau 1.2 turbo de 115 ch. Chez les diesel, pas de surprise : le 1.5 Dci 90 ch déjà vu sur la Sandero et le 1.5 Dci 110 ch du Duster reprennent du service.
Pour finir, le tarif donne le tournis : 9 900 € ! Oui, vous avez bien lu... Certes à ce prix, l'équipement de série ne devrait pas être pléthorique, toutefois cela laisse espérer que, tout équipé, le Lodgy ne dépassera pas 24 000 €, soit à peu près le bas de gamme des monospaces concurrents... La commercialisation est prévue pour avril 2012.