Genève 2012 : Ford B-Max, l'Opel Meriva à l'oval bleu

Publié le par Futura

Le salon de Genève c'est l'occasion de découvrir des centaines de modèles différents et une bonne cinquantaine de nouveaux modèles. Chez Ford, outre le nouveau Kuga, la nouveauté c'est le remplaçant de la Ford Fusion, dérivée rappelons-le de l'ancienne génération de Ford Fiesta et apparue en 2003.

C'est à Barcelone que Ford avait dévoilé officiellement le Ford B-Max. Remplaçant l'ancienne Ford Fusion, la mission du nouveau monospace est toute simple : contrairement au Dacia Lodgy qui n'affrontera pas directement ses concurrents, le Ford a la lourde tâche de s'imposer sur un segment dominé par le Citroën C3 Picasso et le Renault Modus. Pour se distinguer de ses concurrents, Ford a eu une excellente idée, regardez ci-dessous :

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Elle est là, l'innovation : 2 portes coulissantes en lieu et place des portières classiques, suffisait d'y penser ! Chez Opel, le Meriva utilise des portes antagonistes, chez Renault et Citroën on fait confiance aux bonnes vieilles portières. La solution du B-Max a l'avantage, comme chez Opel, de proposer un angle d'ouverture supérieur, et surtout d'être on ne peut plus pratique en ville, lieu où on croise fréquemment cette catégorie de voitures...

D'un côté purement stylistique, le B-Max opte pour le Kinetic Design, autrement dit un style spécifique à Ford. Large calandre, optiques avant effilés, quelques touches de chromes et le tour est joué. A noter que le Ford donne un sérieux coup de vieux aux C3 Picasso et Modus... Le premier doit d'ailleurs être restylé sous peu et le second remplacé dans quelques mois...

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow232.jpgLe style jeune et dynamique du B-Max sera un argument commercial parmi les nombreux autres qu'il possède. Le style s'inspire des récentes Ford Focus et la nouvelle Fiesta ST. On note qu'il reste également fidèle au concept car présenté il y a quelques années.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow233.jpgLa face arrière reprend également les principaux codes stylistiques de la marque. Au passage, le seuil de chargement semble assez bas.

En Europe, le B-Max n'inaugurera pas que les portières coulissantes. Ce sera le premier véhicule Ford a disposé du SYNC, autrement dit un dispositif à commande vocal, déjà utilisé sur 4 millions de voitures aux États-Unis. En prime, il se dotera également du Ford Active City Stop, le système de détection de collision et freinage automatisé à faible vitesse, l’aide au démarrage en côte ou encore un équipement Sony.

Sous le capot on retrouvera un 3 cylindres 1.0 essence Ecoboost de 120 ch ainsi qu'un 1.6 TDCI de 95 ch, tous équipés du Stop & Start.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow234.jpgLa planche de bord possède une bonne qualité perçue, on espère que Ford aura soigné l'ergonomie. Une chose est sûre : elle fait plus "voiture normale" que monospace comme celle des C3 Picasso ou Renault Modus, ce qui est loin d'être un mal...

Publié dans Ford

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