Genève 2012 : Lancia Thema AWD
Je vous en avais parlé précédemment, pour le salon de Genève, Lancia devait dévoiler une Thema 4 roues motrices. C'est désormais chose faite. Les images proviennent de la page Facebook de Lancia.
Première présentation de la Thema AWD. La Thesis n'avait pas eu droit à une telle déclinaison, la Thema qui ne peut pas compter sur son originalité mise donc, à juste titre, sur l'équipement.
Non, nous ne sommes pas à Detroit pour la présentation des Chrysler 200 et 300 restylées, nous sommes au salon de Genève pour la présentation de la "nouvelle Lancia Flavia Cabrio" et de la Thema AWD...
On ne refera pas un article sur la présence de gènes italiens ou non sur la Thema, le sujet a déjà été exploré. Il est trop tôt pour parler de succès ou d'échec à propos de la berline Chrysler/Lancia mais force est toutefois de constater que, contrairement à la Thesis en son temps, la Thema ne cesse d'inaugurer de nouvelles technologies. Ainsi, le passage à l'intégral est une première depuis quelques années, tout comme ce qui va suivre. Au passage, on regrettera que la Delta, pourtant disposée à recevoir ce genre de déclinaisons, n'ait pas droit à de telles attentions... Sa carrière doit d'ailleurs cesser d'ici 2013-2014.
Pour en revenir à la Thema, les modifications se cachent non seulement sous le châssis ... mais aussi sous le capot. En effet, ici prend place un V6 Pentastar de ... 286 ch, accouplé à une surprenante boite automatique ZF à 8 rapports, une originalité sur le segment E. Avec cette déclinaison, la Thema possède désormais davantage de crédibilité sur le segment. Lancia n'indique pour le moment aucun tarif, aux premières estimations la voiture devrait valoir entre 50 000 et 55 000 €, soit un tarif relativement correct dans la catégorie.
Hérésie pour certains, bonne nouvelle pour d'autres, il n'en reste pas moins vrai que l'arrivée de la Thema dans le catalogue de Lancia a permis à la marque de se relancer sur le segment des berlines haut de gamme.