Hummer : c'est la fin
Réjouissances pour certains, tristesse pour d'autre, le groupe GM a décidé il y a quelques temps de supprimer Hummer, à la même manière que Pontiac en Décembre 2009...
Pour commencer, avant d'attaquer cette nouvelle, petit rappel de ce qui a poussé GM a en finir avec le « dossier Hummer ».
Nous sommes en 2009, triste année pour le monde de l'automobile, en particulier du côté de GM. Suite à d'énormes pertes, GM se place sous le Chapitre 11, celui qui protège une entreprise de la faillite. Suite à cela, le groupe doit se restructurer en profondeur. Les marques les plus faibles doivent être éliminées. Dans cette optique, 4 marques sont visées : Saturn,Pontiac, Saab et Hummer.
Pour Saturn, l'affaire est vite réglée puisque Penske se porte acquéreur (on saura plus tard que les négociations ont finalement échouées).
Pour commencer, avant d'attaquer cette nouvelle, petit rappel de ce qui a poussé GM a en finir avec le « dossier Hummer ».
Nous sommes en 2009, triste année pour le monde de l'automobile, en particulier du côté de GM. Suite à d'énormes pertes, GM se place sous le Chapitre 11, celui qui protège une entreprise de la faillite. Suite à cela, le groupe doit se restructurer en profondeur. Les marques les plus faibles doivent être éliminées. Dans cette optique, 4 marques sont visées : Saturn,Pontiac, Saab et Hummer.
Pour Saturn, l'affaire est vite réglée puisque Penske se porte acquéreur (on saura plus tard que les négociations ont finalement échouées).
(Saturn Astra) La marque Saturn n'a jamais vraiment eu une gamme propre : conformément à la politique GM de l'époque, sa gamme se compose principalement de Chevrolet et d'Opel rebadgées. Les Opel n'étant importées aux Etats-Unis, Saturn a donc fait comme Vauxhall en Grande Bretagne...
Pour Pontiac, la situation est plus compliquée. Alors que la crise arrive, Pontiac se restructure, son image ternie a fait baisser ses ventes de manière inquiétante. Néanmoins, la G6 continue de bien se vendre puisque 150 000 exemplaires seront vendus en 2008. La nouvelle baisse des ventes en 2009 pousse GM a trancher : Pontiac ne pourra pas être restructuré à temps. Le groupe manque d'argent, Pontiac est donc condamné à mort. Le Mercredi 25 Novembre 2009, l'ultime Pontiac, une berline G6 blanche, sort de l'usine d'Orion.
Pour Pontiac, la situation est plus compliquée. Alors que la crise arrive, Pontiac se restructure, son image ternie a fait baisser ses ventes de manière inquiétante. Néanmoins, la G6 continue de bien se vendre puisque 150 000 exemplaires seront vendus en 2008. La nouvelle baisse des ventes en 2009 pousse GM a trancher : Pontiac ne pourra pas être restructuré à temps. Le groupe manque d'argent, Pontiac est donc condamné à mort. Le Mercredi 25 Novembre 2009, l'ultime Pontiac, une berline G6 blanche, sort de l'usine d'Orion.
(Pontiac G6) L'ultime Pontiac sera une G6. GM a prit la décision de liquider la marque, faute de ventes satisfaisantes
Arrive le cas de Saab. Baisse des ventes, non-renouvellement de la gamme, tout cela a conduit Saab a accumuler les pertes. Résultat : GM cherche un repreneur. Koenigsegg se porte acquéreur, et se retire brusquement, juste avant le rachat définitif. Pour presser les éventuels acheteurs (dont Spyker), GM annonce la fin de la marque Saab, avec l'arrêt des 9-3 et 9-5. Soulèvement des amateurs, manifestations, et d'autres facteurs font que Spyker renouvellera ses offres plusieurs fois. Au final, fin-Janvier, GM vend la marque Saab à Spyker.
Arrive le cas de Saab. Baisse des ventes, non-renouvellement de la gamme, tout cela a conduit Saab a accumuler les pertes. Résultat : GM cherche un repreneur. Koenigsegg se porte acquéreur, et se retire brusquement, juste avant le rachat définitif. Pour presser les éventuels acheteurs (dont Spyker), GM annonce la fin de la marque Saab, avec l'arrêt des 9-3 et 9-5. Soulèvement des amateurs, manifestations, et d'autres facteurs font que Spyker renouvellera ses offres plusieurs fois. Au final, fin-Janvier, GM vend la marque Saab à Spyker.
Arrive maintenant le cas de Hummer...
Inutile de faire un dessin pour expliquer dans quelle situation se trouve Hummer. Devenu politiquement incorrect avec la « crise » économique et la pollution engendrée par ses modèles, les ventes s'effondrent comme un château de cartes. Les H2 et H3 perdent pieds, et tout s'effondre littéralement. En 2007, Hummer vendra 57 255 voitures. En 2008, les ventes baissent de 50,58% en passant à 28 297 ventes. Une broutille par rapport à la chute spectaculaire de 2009... En effet, en 2009, les ventes d'Hummer ne dépasseront même pas 10 000 ventes ! Avec 9 046 Hummer vendus en 2009, les ventes reculent de 68,03 % par rapport à 2008 et de 84,20% par rapport à 2007. Évidemment, GM cherche à tout prix à se débarrasser de ce poids mort. Le chinois Tengzhong est intéressé et n'a jamais produit de voitures de sa vie ? Qu'à cela ne tienne, ça ira très bien. Hélas, suite au refus du gouvernement chinois, la vente est annulée et GM décide de liquider la marque.
Inutile de faire un dessin pour expliquer dans quelle situation se trouve Hummer. Devenu politiquement incorrect avec la « crise » économique et la pollution engendrée par ses modèles, les ventes s'effondrent comme un château de cartes. Les H2 et H3 perdent pieds, et tout s'effondre littéralement. En 2007, Hummer vendra 57 255 voitures. En 2008, les ventes baissent de 50,58% en passant à 28 297 ventes. Une broutille par rapport à la chute spectaculaire de 2009... En effet, en 2009, les ventes d'Hummer ne dépasseront même pas 10 000 ventes ! Avec 9 046 Hummer vendus en 2009, les ventes reculent de 68,03 % par rapport à 2008 et de 84,20% par rapport à 2007. Évidemment, GM cherche à tout prix à se débarrasser de ce poids mort. Le chinois Tengzhong est intéressé et n'a jamais produit de voitures de sa vie ? Qu'à cela ne tienne, ça ira très bien. Hélas, suite au refus du gouvernement chinois, la vente est annulée et GM décide de liquider la marque.
(Hummer H2) Hummer paye le prix de son exubérance : politiquement incorrects, ses voitures ne se vendent plus.
Au final, GM paye sans doute le prix d'une mauvaise stratégie : celle de construire plusieurs voitures sous de multiples labels, et celle de transformer un constructeur de véhicules militaires en constructeur de 4X4 exubérants.
Sources :
Rachat de Saturn par Penske
Echec du rachat de Saturn par Penske
Condamnation à mort de Pontiac
La dernière Pontiac produite
Abandon de Koenigsegg dans le rachat de Saab
"Condamnation à mort" de Saab
Rachat définitif de Saab par Spyker
Opposition de la Chine au rachat de Hummer par Tengzhong
Liquidation de Hummer
Au final, GM paye sans doute le prix d'une mauvaise stratégie : celle de construire plusieurs voitures sous de multiples labels, et celle de transformer un constructeur de véhicules militaires en constructeur de 4X4 exubérants.
Sources :
Rachat de Saturn par Penske
Echec du rachat de Saturn par Penske
Condamnation à mort de Pontiac
La dernière Pontiac produite
Abandon de Koenigsegg dans le rachat de Saab
"Condamnation à mort" de Saab
Rachat définitif de Saab par Spyker
Opposition de la Chine au rachat de Hummer par Tengzhong
Liquidation de Hummer