La C-Elysée se renouvelle

Publié le par Futura

Il y a d'abord eu la ZX puis elle a été restylé et elle devenue Elysée en Chine, une berline dont le style faisait penser à la Xantia. On l'a ensuite à nouveau restylé pour qu'elle devienne la C-Elysée en 2009. Le tout donnait une ZX, bicorps ou tricorps, avec les codes stylistiques d'alors de Citroën et une planche de bord de Xsara ! Voulant se donner une nouvelle image en Chine, Citroën va mettre la ZX à la retraite avec la nouvelle génération de C-Elysée, une voiture entièrement nouvelle ou presque.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow262.jpgLa face avant de la C-Elysée reprend tous les codes stylistiques des Citroën actuelles : large découpe des chevrons, calandre de bonne dimension pour l'impression de robustesse, quelques chromes et un capot nervuré.

Nouvelle la C-Elysée ? Oui parce qu'elle ne retient rien de la ZX et non parce qu'il s'agit en fait d'une Peugeot 301 "citroënisée", un peu comme la C2 chinoise, une version Citroën de la Peugeot 206 ! Étroitement liée à la 301, on retrouve donc peu ou prou des avantages identiques : 2m65 d'empattement pour une bonne habitabilité, un coffre de 506 litres et une longueur de 4m40, pas mal pour une familiale, surtout quant on sait que la C5 de 4m78 n'arrive à enfourner "que" 467 litres de bagages dans sa version berline...

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow263.jpgLe profil ne change quasiment pas entre la 301 et la C-Elysée. Tout juste peut-on noter un discret liseret chromé sous le vitrage et des jantes apparaissant légèrement plus travaillées.

Pour mener à bien sa mission d'éliminer définitivement la ZX en Chine et de remonter l'image de Citroën ailleurs, la C-Elysée mise sur son équipement. Ainsi, suivant les pays on retrouvera ABS, ESP, 4 airbags, accès / démarrage sans clé, régulateur / limiteur de vitesse, pare-brise chauffant, navigation avec écran tactile, caméra de recul, etc.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow264.jpgAvec la C-Elysée, Citroën se dote d'une berline familiale à bas coût qui va lui permettre de toucher une clientèle nettement plus large qu'auparavant. Aucune photo de l'habitacle n'a été dévoilée, sera t-il différent de celui de la 301 ? il y a peu de chances...

Cousines, les 301 et C-Elysée ne le sont pas que par le style, sous le capot l'offre est à peu près identique sur les 2 voitures : en essence on trouvera un 1.2 VTi de 72 ch et un 1.4 VTi de 115 ch (en version manuelle ou automatique) et en diesel il faudra se contenter du 1.4 HDi de 92 ch.

Tout comme la 301, la C-Elysée sera produite à Vigo et commercialisée sur les mêmes marchés.

Publié dans Citroën

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