La Citroën 2cv, 20 ans déjà...

Publié le par Futura

Alors que l'on fête les 20 ans de la Renault Clio, il est également important de célébrer les 20 ans de l'arrêt de l'une des voitures les plus populaires qui ait existé. Le 27 Juillet 1990, 16h30 précise, sortait des usines de Mangualde au Portugal l'ultime 2cv6, un modèle Charlestion Gris Cormoran et Gris Nocturne.

Poussée à la sortie depuis 1986 par les nouvelles générations de petites voitures (Renault Supercinq, Peugeot 205 ou encore Citroën AX), la 2cv avait vu ses volumes de production s'effriter, jusqu'à tomber à 20 000 exemplaires par an à la fin des années 1980.

Le 23 Mars 1987, Citroën prenait donc la décision d'abréger les souffrances de la 2cv en cessant définitivement de la prduire. En conséquence, la production de la 2cv en France, trop cher et pas assez rentable, s'acheva le 28 Février 1988 avec la sortie de la dernière 2cv française, une 2cv6 Club rouge, des chaînes de l'usine de Levallois-Perret, qui fermait ses portes par la même occasion.

Les normes anti-pollution et de crash-test firent le reste : à partir de 1991 il serait impossible pour Citroen de commercialiser des 2cv en Union Européenne, donc en France, le dernier marché porteur de la 2cv. Le même problème n'allait pas tarder à se poser à sa rivale de Renault, qui va terminer sa carrière en Décembre 1992...

Donc trop chère, pas assez moderne, trop polluante, peu sûre, la 2cv cumulait les handicaps et c'est finalement en cette chaude journée de Juillet 1990 que l'on vit disparaitre la Deuche, sans conteste l'automobile française la plus populaire qui ait existé.

Longue vie à la 2cv.

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