La DS3 Cabrio se dévoile
Il aura donc fallu 3 ans à Citroën pour "décapsuler" la petite DS3, véritable succès et inauguratrice de la ligne DS et du segment premium chez la marque aux chevrons.
Son lancement permettra à Citroën de pouvoir enfin offrir une remplaçante à l'ingénieuse C3 Pluriel, partie à la retraite il y a déjà quelques années. Le procédé est simple : on retire le toit et on le remplace par une capote électrique en toile qui coulisse, comme sur la Fiat 500C ou la C3 Pluriel.
La DS3 Cabrio innove, non pas par la technique mais pas les coloris et teintes qu'elle inaugure. Citroën profite en effet du lancement pour tester de nouvelles teintes.
Citroën annonce que la capote de la DS3 est déployable jusqu'à 120 km/h, en 3 positions (intermédiaire, ouverture horizontale et ouverture totale). Elle ne demande au total que 16 secondes pour s'actionner. Le coffre souffre évidemment de la présence de la capote une fois repliée puisqu'il passe à 245 litres. Il est heureusement toujours possible de rabattre la banquette arrière en cas de besoin. Au passage, la capote entraine un surpoid de 25 kilos par rapport à la berline.
La DS3 Cabrio se distingue de sa soeur berline, outre avec son toit en toile, par une bande chromée en haut de la malle. Le prix ? Ça sera la surprise, dévoilée au mondial de l'automobile de Paris.
Comme la 500C on vous dit ! D'ailleurs, le problème de visibilité arrière en roulant décapoté au maximum sera commun aux deux voitures. Heureusement, Citroën a également prévu le radar de recul, sera t-il en série ?
Le procédé n'est pas non plus sans rappeler celui de la DS5 Présidentielle ou même celui d'une certaine 2cv, qui permettait elle aussi de rouler cheveux au vent grâce à une capote qui s'enroulait jusqu'au niveau de la lunette arrière.
L'intérieur inaugure aussi de nouvelles teintes. Normal, un cabriolet est par définition un véhicule de loisir, les couleurs sombres sont donc proscrites, vive la couleur !