La Tata Nano : le petit poucet aurait-il raté le coche ?
Arrivée cette année sur le marché indien, la Tata Nano est censée être LA révolution. Pas chère, simple, fiable, habitable, et idéale pour les familles indiennes, la petite Tata était amenée à devenir la Cox du 21ème siècle, la 2cv indienne, et j'en passe et des meilleures...
Pour le moment, la voiture ne fait pas un flop en Inde mais presque, jugez plutôt ces chiffres de vente :
- Juillet 2010 : 9 000 exemplaires
- Août 2010 : 8 103 exemplaires
- Septembre 2010 : 5 520 exemplaires
- Octobre 2010 : 3 065 exemplaires
Bien sûr on peut mettre ça sur le compte que pour le moment la Nano n'est pas encore distribuée partout en Inde, mais tout de même... Le manque d'image de Tata en matière de citadine est également à prendre en compte, surtout lorsqu'en face il y a Maruti, qui assemble des petites voitures depuis 30 ans. On peut citer aussi l'extrême rusticité des versions les moins cher, et donc les plus susceptibles d'attirer le gros de la clientèle : pas de hayon (pour accéder au coffre il faut rabattre la banquette arrière comme les Citroën Traction des années 1934 ! ), aucun ou très peu de rangements et un habitacle assez peu spacieux.
L'extrême rusticité de la Nano, associée à sa (trop) petite taille, serait-elle responsable de son manque de succès ?
L'autre piste serait que la Nano n'est pas encore exportée dans d'autres pays, par exemple en Europe ou même aux États-Unis. Ce dernier pays où, à l'image de la Smart, elle risquerait fort de faire un flop, les américains n'aimant guère les citadines et encore moins celles qui sont produites pour des fabricants automobiles qui leur sont inconnus...
Toujours est-il qu'au dernières nouvelles, le programme de développement de la Nano à l'étranger se poursuit, avec un lancement en Europe prévue pour 2012... Maintenant une question se pose : comment Tata compte relancer la carrière de sa Nano en Inde ?Malgré des débuts difficiles en Inde, la Nano Europa devrait quand même arrivée en Europe d'ici 2012...