Le nouveau Citroën C4 Picasso

Publié le par Futura

Après un pseudo-concept car dévoilé à Genève sous le doux nom de « Technospace Concept », Citroën dévoile aujourd'hui les lignes définitives, les caractéristiques techniques et les équipements de son monospace star.

 

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Le premier C4 Picasso a connu une belle carrière. Lancé en 2006, il a succédé au Xsara Picasso et même réussi à détrôné le Renault Scenic dans son rôle de monospace le plus vendu, une première pour Citroën. Si il a ensuite doucement sombré, aujourd'hui il est remplacé par un monospace entièrement nouveau au look étonnant et désormais basé sur la nouvelle plateforme EMP2.

 

http://i70.servimg.com/u/f70/14/88/53/89/citroe16.jpgLe style est incisif et travaillé, on aime ou on déteste, on est difficilement indifférent au style du nouveau Picasso.

 

Si les chevrons entourés de barrettes demeurent, le positionnement des feux étonne. Les feux de jour sont situé entre les deux barrettes, les blocs optiques sont quant à eux positionnés en dessous. A l'arrière, suivant une tendance initiée par la DS3 Cabrio, le dessin des feux apparaît très travaillé.

 

http://i70.servimg.com/u/f70/14/88/53/89/citroe17.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/14/88/53/89/citroe20.jpg

 

Les dimensions du C4 Picasso ne varient pas beaucoup à l'occasion de ce changement de génération. Il mesure 4m43 de long, soit 1 cm de moins que l'ancien, 1m83 de largeur et un 1m61 de hauteur. Doté d'un empattement de 2m78, soit 5,5 centimètres de mieux, il offre un coffre dont le volume varie de 537 à 630 litres, une bonne valeur dans la catégorie.

 

Comme l'ancien Picasso, la planche de bord est aménagée autour de l'écran central. Le volant perd son moyeu fixe et hérite (malheureusement) du design torturé de celui de la C4. La qualité perçue progresse et l'équipement s’enrichit. Ainsi à bord, on trouve deux écrans : une tablette tactile de 7 pouces et un écran central de 12 pouces. La caméra de recul est désormais de la partie tout comme le système Park Assist ou le système Vision 360, doté de 4 caméras. On trouvera aussi un régulateur de vitesse actif, les feux de route adaptatifs, un contrôle de traction et des ceintures de sécurité actives.

 

http://i70.servimg.com/u/f70/14/88/53/89/citroe18.jpgTravaillée elle-aussi, la planche étonne toutefois moins que celle de la précédente génération. Le style devient plus homogène et la fameuse tablette tactile de PSA fait enfin son apparition sur un monospace.

 

Enfin, à bord, on découvre deux écrans autour de la planche de bord, une tablette tactile 7″ et un écran 12″. Parmi les différents équipements, Citroën annonce la caméra de recul, le système Park Assist ou le nouveau système de Vision 360 et ses quatre caméras, le système de régulation de vitesses actif, les feux de route automatiques, les ceintures de sécurité active, le contrôle de traction, etc.. Grâce à cela, Citroën rattrape non seulement un certain retard technologique mais prend également de l'avance sur la concurrence.

 

http://i70.servimg.com/u/f70/14/88/53/89/citroe19.jpgDu fait d'un empattement plus long, l'espace aux jambes des passagers arrière augmente malgré le raccourcissement de 1 cm de la longueur totale de la voiture.

 

Sous le capot, pour le lancement on retrouvera en diesel les 1.6 HDI de 90 ch et 115 ch et en essence les 1.6 VTi de 120 ch et THP de 155 ch. Toutes les motorisations, à l'exception du HDI 90, recevront une boite manuelle à 6 rapports accompagnée en option de la traditionnelle boite BMP. Pour les amateurs de boite à double embrayage, il faudra attendre 2014 pour la voir enfin arriver.

 

Si Citroën ne communique ni tarifs ni détails concernant la gamme, il est à noter que la version longue du nouveau C4 Picasso fera son apparition à l'automne, à l'occasion de Salon de Francfort. Quant à la version présentée ici, sa commercialisation interviendra au mois de juin, les livraisons débutant au mois de septembre.

Publié dans Citroën

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