Les Citroën C1 / Peugeot 107 / Toyota Aygo : le restylage
Encore ? C'est peut être la question que l'on peut se poser rien qu'en lisant le titre. Car en effet, il y a quelques heures le groupe PSA a dévoilé ses C1 et 107 restylées, Toyota a suivi peu après avec son Aygo. Analyse de ce qui a changé sur la triplette.
Citroën C1
Depuis sa naissance, la petite C1 a attiré un total de 620 000 clients. Si son dernier restylage l'avait rendue plus expressive, la sortie successive des nouvelles C3/DS3 et C4/DS4 lui a filé un net coup de vieux. Aujourd'hui Citroën réagi avec une face avant entièrement nouvelle. Pas de quoi fouetter un chat toutefois, Citroën prévoit toujours de remplacer sa C1 à l'horizon 2013/2014, d'où une gamme de motorisation encore simplifiée à l'extrême.
La face avant plus expressive reçoit de nouveaux chevrons sur fond noir, une grille de calandre modifiée, un nouveau bouclier avant et des feux de jour à leds.
Contrairement à l'avant, la face arrière reçoit seulement un nouveau logo Citroën tandis que le C1 voit apparaître un nouveau lettrage.
La Peugeot 107
C'est sûrement celle qui se bonifie le plus pour se restylage. L'immense grille de calandre de la face disparaît enfin !
La face avant s'inspire des dernières 508 et 208 et ça lui réussi ! Les feux de jour sont bien intégrés, l'entourage d'anti brouillard fait référence à la 308 restylée et en prime le capot est retouché. Le boulier est lui aussi nouveau, la 107 gagne en homogénéité.
Comme sur la C1, la face arrière n'évolue pas. Notez les nouvelles jantes optionnelles. 107, Aygo et C1 gagnent en prime de nouvelles couleurs plus gaies.
Outre un volant redessiné, la triplette reçoit de nouveaux plastiques pour habiller la planche de bord, des contours d'aérateurs de différentes couleurs en option et un habillage en cuir pour le volant, le luxe on vous dit !
La Toyota Aygo
Il n'existe pas de photos où l'on puisse voir la face arrière ou la planche de bord. Qu'à cela ne tienne, la seule photo de la face avant suffira, puisqu'apparemment le reste ne change guère. Au menu : nouveau bouclier avant et face avant inspirée la toute nouvelle Yaris. Le tout rend l'Aygo nettement plus moderne d'aspect.
Il faudra s'habituer à voir la discrète japonaise avec des rangées de leds mais on s'y fait. Toyota propose, outre des suspensions recalibrées des cerclages d'aérateurs personnalisables dont la couleur peut aller du simple gris ... à l'orange tabasco ! La teinte de l'Aygo ci-dessus est par ailleurs nouvelles.
Motorisations et tarifs
La triplette n'est motorisée que par un unique trois cylindres essence 1.0 de 68 ch. Il est disponible avec une boite manuelle, dont la consommation s'établit à 4,3 l/100 km et 99g de CO2/km. En BMP, la consommation est de l'ordre de 4,5 l/100 km et 104 g de CO2/km.
Les tarifs ne sont dévoilés que pour le salon de Bruxelle qui a lieu dans quelques jours.
Le restylage intervient néanmoins à temps : Panda 3, Twingo restylée et Volkswagen Up s'apprêtent en effet à débarquer sur le marché. La bataille s'annonce d'ore et déjà féroce...