MG étoffe sa gamme
Après la MG6 qui a débarquée l'année dernière en Grande Bretagne, la MG3 qui s'apprête à remplacer l'ex-Rover Streetwise toujours produite en Chine et une rumeur insistante sur un éventuel successeur du roadster TF dont nous reparlerons bientôt, MG a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle compacte. Une berline 5 portes au look correct qu'on pourrait presque placer comme la remplaçante des anciennes Rover 45/ MG ZS : la MG5
Comme d'habitude, cette MG est tirée d'une Roewee, en l'occurrence ici la 350.Destinée à compléter l'offre, elle sera commercialisée en Chine à la fin du mois et fera ses premiers pas en Europe en 2013, quelques mois après l'arrivée de la MG2. Elle sera assemblée en Grande Bretagne, sur le site de Longbridge.
La MG5 c'est avant tout un style, plus européen que la Roewe 350, moins fade que celui de la MG6. Pour autant, cela sera t-il suffisant ?
Criticable sur la MG6, la qualité perçue semble avoir progressé ici. Reste la qualité des matériaux... Une chose est certaine, la planche de bord fait moins "bricolée" que la MG6...
Quelques chiffres pour continuer. Cette MG mesure 4m36, soit 6 cm de plus qu'une berline Renault Mégane et 9 cm de plus qu'une Peugeot 308, pour une largeur de 1m80, une hauteur de 1m49 et un empattement de 2m65, à comparer aux 2m65 offerts par la Mégane et 2m60 de la 308 pour ne citer qu'elles. La MG5 s'annonce donc sensiblement plus encombrante, plus spacieuse aussi ? Nul ne le sait pour le moment...
Le profil est également plus "européen". Espérons que l'habitabilité soit supérieure à celle de ses rivales européennes car il va lui falloir beaucoup d'arguments pour convaincre...
Parlons à présent motorisations. Sous le capot pour le lancement on trouvera un 1.5 de 109 ch. Une version turbo de 157 ch, encore à l'étude, viendra compléter l'offre sans oublier une indispensable motorisation diesel, spécifique à l'Europe qui arrivera probablement lors du lancement de la voiture.
Quelques mots pour finir, en Grande Bretagne la berline MG6 a pour le moment toutes les peines du monde à décoller. Il faut dire que si son prix est attractif, l'absence de moteur diesel, un réseau squelettique et une finition disons discutable ne jouent pas en sa faveur. MG compte donc redresser la barre avec les MG2 et MG5, des berlines plus à même de se vendre et qui colleront davantage aux attentes des clients. Pour le débarquement de la MG6 en Europe, maintenant que le diesel est presque prêt ça ne devrait plus tarder, restera à constituer un vrai réseau de distribution...