Peugeot 301 : un vieux numéro pour une voiture entièrement nouvelle

Publié le par Futura

Il y a 3 jours Peugeot a dévoilé sa future voiture mondiale. Une 206+ à nouveau recarrossée pour s'adapter à tous les marchés ? Pas du tout ! Une voiture entièrement nouvelle : la 301.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow252.jpg

De prime abord, c'est un style plutôt étonnant que nous propose la 301. Non pas que le style soit raté, bien au contraire. Avec un style équilibré, Peugeot prouve qu'une voiture destinée à plusieurs marchés différents peut tout à fait afficher un style convenable.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow253.jpgJustement, commençons par l'avant. La nouvelle berline reprend logiquement tous les codes stylistiques actuels de Peugeot : calandre moins imposante que par le passé et capot nervuré donnant une impression de solidité. Elle ne déborde pas de chromes pour une bonne raison : elle doit rester sobre. Notez au passage qu'elle ne reprend pas les feux aux formes étirées des 208 et 308.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow254.jpg

Étant donné qu'il s'agit d'une voiture mondiale, il apparaît finalement assez logique que Peugeot l'ait dévoilé en tricorps. Le profil général semble assez équilibré. Elle fait 4m44 de long et propose un empattement de 2m65, pas de doute c'est bien une petite familiale. Moins grande que la 408, elle propose tout de même un coffre de 506 litres qui la rend assez pratique. Toujours selon le principe des nouvelles Peugeot, le poids sera cette fois contenu. Enfin, pour s'adapter à tous les marchés la 301 a été développé pour des routes assez difficiles et pour toutes conditions météorologiques : grands froids, chaleurs, etc.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow255.jpg

Simple, presque austère avec une couleur noire dominante, la planche de bord de la 301 s'accorde relativement bien au style extérieur. Elle apparaît globalement assez sérieuse tout en étant moderne. Airbags, ABS et ESP seront proposés car Peugeot n'a pas lésiné sur l'aspect sécuritaire de la voiture. Pour convaincre les acheteurs, la 301 proposera un équipement riche : climatisation automatique, autoradio MP3 bluetooth et USB, ouverture du coffre à distance, aide au stationnement, etc.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow256.jpg

Terminons avec la face arrière. Les feux s'inspirent de la 208 tandis que la malle reçoit un simple pli en guise d'atours esthétiques. Comme la face avant, elle dégage une impression de robustesse.

Sous le capot, 3 moteurs pourront prendre place. L'acheteur pourra donc opter en essence pour un 1.2 VTi de 72 chevaux, en boite manuelle ou pilotée, ou 1.6 VTi de 115 chevaux avec une boite manuelle ou automatique. Un unique diesel sera proposé : un 1.6 HDi de 92 ch, disponible uniquement avec une boite manuelle.

La Peugeot 301 sera assemblée en Espagne dans l’usine de Vigo et sera vendue en Turquie, Pays du Golfe, Grèce, Europe Centrale et Orientale, Maghreb, Russie, Ukraine, Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique et Amérique du Sud.

Le lancement est prévu en novembre, après une première mondiale au salon de Paris 2012.

Publié dans Peugeot

Commenter cet article

Johan 07/06/2012 23:56

C'est une belle auto!

Le design Peugeot fait peau neuve et c'est plutôt réussi. Je ne pouvais plus voir en peinture les formes boursouflés des 207 et autres 308. On voyait bien que c'était du réchauffé et que Peugeot
cherchait à rester conservateur.

Sinon, ce serait bien qu'elle soit disponible en France car la 308 ne se vendrait pas trop mal selon moi. Tu me diras, la 306 Sedan ne s'est pas très bien vendu.
Cela dit, chez Peugeot, je sens encore un peu de frilosité du fait qu'ils se soient retiré de l'endurance mais bon, c'est un autre débat...