Saab 9-4X : le miraculé
Quelques années après avoir été dévoilé à l'état de prototype, le 9-4X de Saab arrive enfin... C'est un vrai miraculé, imaginez donc : Saab est passé d'une belle forme dans les années 1980 à un malade à l'agonie en 2009 avant de frôler la faillite et d'être sauvé de justesse par Spyker ! Aujourd'hui, la marque entame son renouveau, avec la très réussie 9-5 et des évolutions de la 9-3. Dans les cartons, en plus du 9-4X se trouve le break 9-5 et un modèle plus compact. L'avenir s'annonce propice pour Saab. Mais revenons un peu au 9-4X.
Les motorisations et l'équipement
Ce qui fait l'attrait d'un 4x4 premium ce sont ses motorisations et le style qu'il dégage. Le style fera l'objet d'un autre paragraphe ici on attaque le vif du sujet : les motorisations. En plus d’une transmission Saab XWD, associée au châssis adaptatif Saab Drive Sense, sous le capot, on aura droit à un V6 3,0l 265ch à injection directe et distribution variable ou un V6 2,8l 300ch turbocompressé. A noter qu'ils sont tous les deux accouplés à une boite automatique 6 vitesses.
De série, le conducteur possède une siège électrique ; un pédalier réglable électriquement est proposé en option. En option, le GPS à écran tactile 8 pouces avec disque dur pour le stockage de la cartographie et 10 Go de fichiers musicaux. À l’arrière, les passagers profiteront d’une climatisation indépendante (en plus du système bi-zone de série) et de leur propre hifi vidéo.
Le 9-4X possède par ailleurs une banquette 60/40, une prise 12 volts et un port USB. Il est inutile de préciser que le 9-4X n'est disponible uniquement qu'en 5 places. La finition d’entrée de gamme est équipée de jantes alliage 18 pouces à six branches, tandis que l’Aero aura des jantes alliage « turbine » 20 pouces à neuf branches et une calandre noire. Le 9-4X se veut donc être un SUV moderne de par son équipement ainsi que son style nettement plus valorisant que son prédécesseur chez Saab, le 9-7X issu d'un Chevrolet Trailblazer (encore une bonne idée de GM...).
Le style
Ah enfin, on attaque la partie subjective de cet article ! Alors pour le style, on aime ou on aime pas, toujours est-il que cette fois-ci il est très typé Saab.
Après la nouvelle 9-5, le 9-4X vient élargir la gamme du constructeur suédois. Son style moderne se distingue nettement des autres 4x4, notamment allemands, tellement plus classique... L'originalité est donc de retour chez Saab, après une longue absence, le temps que GM s'en aille.
Si l'avant est assez original, l'arrière ne dépareille pas. La face arrière s'inspire de celle de la nouvelle 9-5, permettant au 9-4X d'être reconnue au premier coup d'oeil. Enfin une Saab séduisante...
Les amateurs de Saab ne seront pas dépaysés à l'intérieur de ce nouveau 9-4X. Influence aéronautique oblige, l'intérieur est aussi original que l'extérieur. Avec le 9-4X, Saab a enfin les moyens de concurrencer les 4x4 BMW ou Audi. Certes l'image est encore à construire sur ce segment mais il n'empêche que le 9-4X demeure être une vraie réussite.
Le 9-4X quand arrivera t-il ?
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il arrivera déjà plus vite que la nouvelle 9-5 ! Il sera donc commercialisé en Mai 2011 aux États-Unis avant d'arriver en Europe au cours de l'été de la même année.