Salon de Francfort 2011 : les nouveautés
Outre la nouvelle génération de l'immortelle Fiat Panda, le Salon de Francfort est l'occasion pour de nombreux constructeurs européens de présenter de nouveaux modèles et concept car.
Alfa Roméo 4C
Dévoilée en avant première au Salon de Genève, l'Alfa Roméo 4C coiffera la gamme du constructeur milanais à partir de 2013. Longue d’environ 4 mètres, le poids de ce futur fleuron de la gamme est de 850 kg. Le moteur 1750 Turbo de 200 ch est associé une boîte double-embrayage TCT. Pour ce qui est des performances, elles sont d'un bon niveau : 250 km/h de vitesse maxi et le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes... Ce nouveau modèle viendra égayer la gamme du constructeur, actuellement limitée à 2 modèles, la Mito et la Giulietta, depuis que la 159 a quitté la scène...
Les lignes sont sportives, la voiture bien dessinée, voilà quelques une des raisons qui expliquent le gros succès du concept car au Salon de Genève. Comme la 8C Competizione et sa version Cabriolet, l'achat sera aussi dicté par le coup de coeur des clients pour cette voiture qui ne sera pas horriblement cher : environ 40 000 € suivant les sources.
Land Rover DC 100 Concept
Contrairement à d'autres voitures présentées ici, ce modèle n'a aucune chance de sortir un jour des chaînes de montage, en revanche il annonce un important chamboulement : le remplacement du mythique Defender. En effet, la marque anglaise s'est donnée jusqu'à 2015 pour concevoir le remplaçant du tout terrain qui ne sera bientôt plus aux normes de crash test et de pollution. Pour cette année il a été sauvé grâce à un nouveau 2.2 qui lui permet de convenir aux normes anti-pollution EURO V . A quoi sert donc ce concept car ? Très simple : à offrir une piste de travail à Land Rover. Remplacer le Defender ne sera pas chose facile et il est très important que le futur modèle soit à la hauteur sous peine de ne pas séduire... La suite donc dans quelques années, quand la marque dévoilera le modèle définitif.
Même s'il n'annonce pas le remplaçant du Defender, le DC 100 reprend quelques éléments de son auguste ancêtre comme un ligne générale taillée à la serpe, des rétroviseurs disgracieux ou encore ... de bonnes capacités de franchissement !
Lancia Flavia
Dérivée de la Chrysler Sebring (ou Chrysler 200 actuellement) et présentée sous forme de "concept car" il y a quelque mois, la Flavia s'expose à Francfort sous sa forme définitive à une exception près : seule la version cabriolet sera proposée ! La version berline devant obligatoirement recevoir un diesel et son remplacement étant prévu en 2013, Lancia n'a donc pas jugé utile de perdre du temps à adapté un diesel sur une berline qui ne sera pas produite bien longtemps. Sur le cabriolet par contre, l'absence de diesel reste moins pénalisante que pour une berline familiale, voila pourquoi il n'y aura que cette déclinaison de proposée. Sous le capot de ce "nouveau modèle" on retrouvera un 4 cylindres 2.4l de 175ch associé à une boîte automatique. Pas de quoi déplacer les foules, on reconnaît bien là un choix typiquement Chrysler puisque pareille configuration était proposée sur la Sebring cabriolet lorsqu'elle était importée en Europe. On peut par contre s'étonner de l'absence de V6 : trop cher ou ... encore moins demandé ?
Le style n'était clairement pas une priorité lors du développement de la Flavia. Toutefois, son intégration à la gamme Lancia causera moins de soucis que celle de la Thema, qui reprend l'allure caractéristique de la Chrysler 300C !
Si l'habitacle est mieux léché que celui de la Chrysler dont elle dérive, on peut regretter l'absence de ce qui fait le charme d'une italienne et en particulier d'une Lancia. Qu'importe dit-on, ce modèle n'est qu'un bouche trou, les prochains devraient être plus personnels.
Lancia Thema
Puisque nous en sommes à parler de Lancia, la marque présente son nouveau modèle haut de gamme, la Thema. Nouveau ? Non pas vraiment, puisqu'il s'agit d'une Chrysler 300 elle-même dérivée de la 300C ! Si elle en reprend les courbes typiquement Chrysler, la Thema s'offre en revanche un habitacle plus luxueux. Cuir, boiseries, chromes, tout est là pour rappeller que nous sommes à bord d'une italienne ... sauf les courbes. La Thema proposera donc trois niveaux de finitions (Gold, Platinum et Executive) et trois motorisations : le V6 essence 3,6l de 286ch associé à une boite automatique à 8 rapports et les V6 diesel 3,0l de 190ch ou 240ch, tous deux disponibles avec une boite automatique à 5 vitesses. Du reste, Lancia n'évoque pas de gros objectifs, juste d'en faire une alternative crédible aux routières européennes.
Le style extérieur reste typiquement Chrysler, bien que Lancia ait tenté d'insérer quelques touches de chromes...
Mieux présenté que celui de la Chrysler qui sert de base, l'habitacle est agréable à regarder mais il reste encore trop "américain"...
En bonne routière, l'habitacle de la Thema doit suggérer un certain niveau de confort. Pari réussi, ça donne envie de s'y installer.
Porsche 911 type 991
Un mythe renaît ! Présentée il y a quelques semaines, le Salon de Francfort est le premier salon auquel participe de manière officielle le nouveau porte étendard de la gamme Porsche : la mythique 911. Entièrement reprise, la 911 conserve néanmoins son style caractéristique. Si la gamme est pour l'instant limitée à deux modèles, nul doute qu'elle s'élargira très prochainement. Si la nouvelle génération reste esthétiquement proche de la précédente, elle inaugure un empattement plus long de 10cm et un espace habitable plus généreux tandis que le châssis est entièrement nouveau. Dès son lancement, elle recevra donc un 6 cylindres à plat de 3,4l de 350ch, alors que les versions S recevront un 3,8l de 400ch. Si les mécaniques sont plus puissantes, Porsche annonce en revanche qu'elles seront moins gourmandes. Pour le reste, l'acheteur pourra choisir entre une boite PDK
Si Porsche n'a pas prit trop de risques sur l'esthétique de la nouvelle 911, elle reste néanmoins désirable...
La Carrera S se distingue de la Carrera par ses boucliers spécifiques, ses quadruples sorties d'échappement et ... son moteur 3,8l de 400ch !
Citroën DS3 Ultra Prestige
Un brin arrogant, ce nom est en fait celui d'une nouvelle finition de la DS3. Voulue encore plus chic ... que la Sport Chic (!) elle inaugure non seulement des décalcos de toit spécifiques mais également une sellerie cuir à motif bracelet de montre présentant un superbe dégradé. Les jantes de 17 pouces diamantées anthracites sont spécifiques à cette finition. Copie de Mini pour les un, vrai modèle premium pour les autres, aucun doute la DS3 provoque un buzz à chaque nouvelle déclinaison.
Coiffant la gamme DS3, l'Ultra Prestige illustre la montée en gamme de Citroën. Cette nouvelle finition viendra concurrencer la Mini équivalente sans atteindre la version Goodwood préparée par Rolls-Royce et qui s'échange contre un chèque ... de près de 50 000 € !