Salon de Genève : le renouveau de Lancia ?

Publié le par Futura

5 nouvelles Lancia ! C'est l'étonnant bilan que l'on peut dresser de la participation de Lancia au dernier salon de Genève. Après un état végétatif entre 2000 et 2010 et vaguement ramené à la vie par la Delta, Lancia affiche cette fois-ci une gamme entièrement modernisée. Le programme est large.

 Lancia Grand Voyager

Le remplacant du Phedra arrive, et pourtant un air de déjà vu s'en échappe, et pour cause ! Pas besoin d'être un amateur éclairé pour reconnaitre le Chrysler Grand Voyager. Lancia et Chrysler ont en effet fusionnés : Chrysler commercialisera des Lancia aux Etats-Unis et Lancia vendra des Chrysler en Europe, une façon pour Fiat de trouver une solution au problème épineux du relancement de Lancia à moindre coût. Côté motorisations, Lancia évoque surtout le V6 3,6 de 283 ch, mais le 2,8l diesel de 183ch continuera à être proposé comme il l’était lorsque ce modèle se nommait encore Chrysler.

http://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/lancia10.jpg

 

Lancia Thema

La dernière grande berline Lancia renaît de ses cendres en 2011. Renaître est peut être un bien grand mot puisqu'il s'agit d'une Chrysler 300 rebadgée. La grosse Chrysler, par ailleurs suffisament adaptée pour le rôle de haut de gamme, avait connue une carrière étonnante en Europe pour une américaine, voilà pourquoi Fiat s'est sans doute dit que badgée Lancia elle pourrait sans doute renouveller son succès. Du côté des motorisations on trouvera le V6 3,6l de Chrysler de 292ch, et un V6 diesel pûrement italien car fourni par VM Motori. Avec ses 3,0l de cylindrée, il sera disponible en versions 190 ou 239ch.

http://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/lancia11.jpg

 

Lancia Flavia

La dernière familiale de Lancia, la Lybra, fut un flop monumental, qui avait poussé Lancia à abandonner ce segment. Aujourd'hui la marque y revient avec la Flavia, qui n'est autre que la nouvelle Chrysler 200 badgée Lancia. Originalité de cette dernière, ce sera l'une des rares, sinon la seule, berlines de son segment à se décliner en cabriolet ! Les motorisations n'ont toutefois pas encore été dévoilées.

http://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/2011_l10.jpghttp://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/2011_l11.jpg

 

Lancia Ypsilon

Enfin ! C'est le mot que l'on peut dire en découvrant la nouvelle mouture de l'Ypsilon, une vraie Lancia cette fois. Lancée en 5 portes, elle mesure désormais 3m80. Reprenant la base des Fiat 500 et Panda, l'Ypsilon en partagera logiquement les motorisations, à commencer par le TwinAir de 85 ch, annoncé à 97g/km de C02. En entrée de gamme, on trouvera également le 1.2 de 69ch. La gamme comportera aussi le 1.3 JTD dans sa version 95 ch, donnée pour 99g/km. Toutes les mécaniques seront dotées du Stop&Start.

Côté équipements, outres les habituels capteur de pluie, de luminosité, d’aide au stationnement ou autres régulateur de vitesse, on trouvera des phares au xénon, un système HiFi de 500W, un toit panoramique ouvrant, un système de navigation Blue&Me TomTom Live, une trappe à carburant sans bouchon ou encore un système de stationnement semi-automatisé Magic Parking. Ce dernier étant une première sur le segment.

La gamme se déclinera en version Silver, Gold et Platinum.

http://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/lancia12.jpghttp://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/lancia13.jpghttp://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/lancia14.jpghttp://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/lancia15.jpg

Une vraie berline italienne comme Lancia n'en avait plus fait depuis un moment. Au passage, les rôles entre Lancia et Chrysler s'inversent ici puisque la petite Ypsilon sera distribuée en Grande Bretagne sous le badge Chrysler, Lancia n'y étant plus importé depuis belle lurette.

 

Lancia Delta restylée

Arrivée il y a maintenant quelques années, la Delta profite de l'important remaniement de la gamme pour se refaire une beauté ... et par la même occasion s'apprêter à être badgée Chrysler ! En effet, exit la calandre typique de la marque italienne, avec ses barres verticales, dont la centrale plus épaisse, et apparue dans les années 30. Celle ci est remplacée par une nouvelle calandre créée pour Chrysler, avec barres horizontales rétrécies dans leur partie centrale.

http://i78.servimg.com/u/f78/14/88/53/89/2011_l12.jpg

 

Les nouvelles Lancia, à partir de quand ?

Les Lancia issues de Chrysler sont amenées à être commercialisées sous peu, étant donné qu'on évoque chez Fiat la possibilité de les produire d'ici 6 mois ! Concernant l'arrivée de la Delta restylée et de la nouvelle Ypsilon, aucun information n'a pour le moment filtrée...

L'idée de faire fusionner Lancia et Chrysler était-elle une bonne idée ? Oui car Lancia aura enfin droit à une vraie gamme, large et finalement assez complète. Non car des Chrysler rebadgées au milieu de vraies Lancia risquent de faire tâches, sans compter que vu le bagage de Lancia c'est un sacrifice. L'essentiel est toutefois que Lancia ne meurt pas comme Pontiac ou Mercury. En état végétatif depuis bien longtemps, peut-on toutefois s'offusquer de voir des Chrysler rebadgée Lancia, alors que la vénérable marque italienne, si elle évoque encore des souvenirs aux amateurs d'automobiles, n'a plus vraiment son image d'antan auprès d'une majorité des clients ?

Publié dans Lancia

Commenter cet article