Salon de Moscou, les nouveautés chez Lada

Publié le par max13

Impossible de parler du salon qui se tient à Moscou sans parler du constructeur russe Lada. Parce que oui, Lada a son lot de nouveautés à présenter. Outre la première apparition sur un salon de la Priora Coupé, Lada présente 3 nouveautés, j'ai nommé les Kalina et Priora SE et la R90.

Commençons par la petite de la gamme, la Kalina.

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Après 6 ans de carrière sans étincelles, la citadine de la marque se modernise à sa façon. En effet, ici point de restylage profond ou autre, mais une amélioration singulière de l'équipement embarqué. La grande nouveauté tout d'abord c'est l'arrivée d'une toute nouvelle planche de bord. Enfin nouvelle ... d'une nouvelle couleur devrait-on dire puisque si le design ne change pas, elle passe du beige au noir, de même que la sellerie et l'ensemble des plastiques de l'habitacle. En revanche le plastique qui la compose est différent, afin d'améliorer la finition. Mais pour se rattraper, la Kalina SE propose de nouveaux compteurs et, c'est une première sur une citadine Lada, un système de navigation embarqué dont la particularité est d'être inséré directement sur le compteur.

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Plus subtil encore, on constate que les poignées de portières sont désormais peintes du ton de la carrosserie. L'autre équipement intéressant qui arrive avec cette version SE ce sont les appuis-tête à l'arrière, qui manquaient cruellement auparavant. On note aussi l'arrivée d'un pare-brise avant chauffant, afin de résister aux aléas de l'hiver, plutôt rude en Russie, d'une toute nouvelle gestion du moteur; qui a pour principal effet d'optimiser son rendement, et enfin d'un détecteur de pluie. Étant une citadine dans l'âme, on ne s'étonnera pas non plus de l'apparition d'un radar de recul, histoire de faciliter les marches arrière et plus généralement les créneaux. Enfin, le break 1117 reçoit désormais un filet de retenue dans le coffre.

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On continue avec la familiale de Lada, la bien-nommée Priora

Arrivée en 2007, cette berline remplace la défunte 110 et signe un certain renouveau de Lada, de par son éclatant succès en Russie et aussi par une finition de bien meilleur niveau... Pour 2010, contrairement aux apparences, ça n'est pas un restylage que nous propose la Priora mais une mise en conformité, avec l'arrivée d'un nouveau bouclier avant afin de répondre aux normes des chocs de piétons. Ainsi, outre son nouveau bouclier avant, la Priora SE se pare d'une nouvelle calandre et de nouveaux rétroviseurs, intégrant désormais des clignotants.

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Que retrouve t-on dans la Priora SE ? A priori, elle n'offre pas vraiment plus de nouveautés, côté équipement du moins, que la Kalina, mais elle propose toutefois comme sa soeur un gps couplé au système audio intégré. Autre nouveauté, l'apparition des ancrages ISOFIX aux places arrières, un équipement assez utile pour les sièges bébé...

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Comme vous pouvez le constater, l'ordinateur de bord est désormais nettement plus lisible qu'auparavant, ou il était affiché sur un petit écran à cristaux liquides placé en dessous du compteur. Autre nouveauté appréciable, l'apparition d'appuis-tête arrières en forme de virgule.

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La nouveauté aussi chez Lada c'est la présentation de la R90, premier "résultat" de l'alliance d'AvtoVaz et le Groupe Renault.

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Elle ne vous dit rien ? Mais si, cherchez un peu. En France ce break s'appelle Dacia Logan MCV. Il s'agit ici de "commémorer" le lancement du break Logan en Russie. La particularité est ailleurs : la berline sera une Renault et le break une Lada ! Étonnant non ? Qu'est ce que la R90 a de spécifique ? Pas grand chose, puisque seule sa face avant permet de la différencier de son homologue franco-roumaine. Le meilleur est encore à venir puisque sa principale concurrente appartient paradoxalement à la même marque puisqu'il s'agit tout simplement de la Lada Priora Universal ! Vendue 400 000 roubles (contre 320 600 pour une Priora Universal), sa seule originalité par rapport à sa concurrente russe est de proposer 7 places. Succès ou pas ? Les chiffres de ventes nous le dirons, toujours est-il que pour le moment l'acceuil de ce break est assez mitigé, et pour cause, les breaks se sont toujours moins bien vendus que les berlines en Russie, et avec ses tarifs la R90 aura du mal à séduire les familles russes nombreuses...

Publié dans Lada

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