SRT Viper : du rêve à la réalité

Publié le par Futura

Si il était bien un modèle qui ne pouvait pas mourir, c'est bien la Viper. Après des mois de tergiversions et d'études, S. Marchionne, le PDG du groupe Fiat, propriétaire de Chrysler, tient enfin sa promesse : il a ressuscité la Viper.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow239.jpgLa nouvelle génération de Viper conserve un lien de parenté certain avec ses ancêtres mais fait preuve de davantage de dynamisme. Les lignes plutôt fluides et acérées à la fois semblent être inspirées des deux premières génération de Viper et en particulier du modèle GTS ... dont elle reprend le patronyme !

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow240.jpgÉchappements latéraux, jantes énorme et silhouette mythique : oui nous sommes bien face à une Viper... Plus raffinée dans ses lignes, elle se veut aussi plus cossue et toujours aussi bien motorisée, elle s'est donc bonifiée avec le temps, comme les meilleurs vins...

Quant on parlait auparavant de la Viper, et des américaines en général d'ailleurs, on pouvait beaucoup s'extasier sur les lignes et les moteurs (quoi que...) mais plus difficilement sur la finition. Les cinq générations de Viper n'y avaient d'ailleurs pas échappées : aucune n'était une référence dans ce domaine... Toutefois, depuis la reprise de Chrysler par le groupe Fiat, ce problème semble être en passe d'être résolu : la vue des Chrysler 200 et 300 ainsi que de la Dodge Dart semble le prouve...

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow241.jpg

La Viper semble être en progrès sur ce point. Les cuirs brillants semblent avoir disparus tandis que les plastiques de la planche de bord ne brillent plus, c'est déjà ça...

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow242.jpg

Les vis apparentes disparaissent, le cuir, les surpiqûres rouges et l'alu s'invitent sur la planche de bord, le tout renvoie une bonne impression au niveau de la qualité perçue. L'équipement est nettement plus moderne avec démarrage sans clé et combiné multimédia tactile, ce qui était un rêve sur la quatrième Viper de 2010 est devenue réalité sur la Viper de 2012.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow243.jpgLes fans ne seront pas désorientés car l'essentiel y est : sièges baquets placés très bas, très large console centrale, couleurs criardes, aérateurs ronds et levier de vitesse inchangé. Le bond en avant au niveau qualitatif est assez spectaculaire, comparez avec le tableau de bord de la quatrième Viper et vous allez voir...

Alors forcement, il y a des détails qui font plaisir : le carbone est utilisé à profusion et la chasse au poids à permis d'économiser 50 kg par rapport à l'ancienne génération. C'est peu direz-vous, sauf qu'entre-temps le V10 atmosphérique a vu sa cylindrée passer à 8,4l et sa puissance décuplée en atteignant .. 640 chevaux et un couple de plus de 800 Nm ! Le châssis a donc été entièrement repensé pour absorber ce surplus de puissance et possède 50% de rigidité en plus que la génération précédente.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow244.jpg

SRT annonce fièrement le retour de la Viper dans son usine de Detroit où elle sera toujours fabriquée en partie à la main. Le mythe de la Viper repose sur une voiture qui bouscule ses concurrentes, ici c'est effectivement le cas : loin d'une Ferrari esthétiquement, aussi puissance que ses cousines transalpines et ses concurrentes allemandes, elle peut devenir une alternative intéressante.

D'abord présentée en GTS et GTS-R (version compétition) elle ne tardera pas à se décliner en roadster, une nouvelle SRT-10 ?

Publié dans Dodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Johan 27/04/2012 23:42

Elle est magnifique! Encore plus belle et plus puissante que la précédente. On voit bien qu'ils ont évolué dans le bon sens.

J'espère qu'ils ne lui mettront pas un moteur Ferrari ou Maserati. Si Fiat le fait, ca serait vraiment dommage car cela dénatura un peu le modèle selon moi.

J'ai entendu dire qu'elle reviendrait en compétition en 2013. J'ai vraiment hâte car cela fait depuis au moins 3 ans qu'elles ne participent plus en GT. En même temps, elle était devenu dépassé par
rapport aux autres concurrents. Surtout qu'elle a remporté de nombreuses victoires au début des années 2000 dont Le Mans dans sa catégorie et les 24H de Daytona.