L'histoire de la Rover 25 ou comment faire du neuf avec du vieux

Publié le par Futura

Comme promis, voici la suite de l'histoire d'une petite berline née Rover 200 et qui se nommait jusqu'en 2011 MG 3SW. Peu de temps avant le départ de BMW, la décision est prise de restyler et renommer la Rover 200, afin de relancer ses ventes et enfin engranger des bénéfices. La suite vous la connaissez : BMW s'en va, Rover se casse la figure...

Lancement

C'est au cours de l'année 1999 que le public découvre la nouvelle Rover 25, remplaçante de la 200. Nouvelle ? Pas vraiment, car il s'agit d'un restylage du précédent modèle. Jugez plutôt : hormis la face avant inspirée de celle de la nouvelle 75, rien n'est nouveau : les moteurs, les finitions, la planche de bord et la face arrière sont repris en grande partie de la 200 sans grosses modifications.

Et justement, voyons ce qu'elle apporte de nouveau cette 25. A l'avant on remarque l'apparition des optiques doubles, inspirés de ceux de 75. Le bouclier avant est modifié de même que les rétroviseurs, qui sont agrandis, pour apporter un peu de modernité à l'ensemble. Signalons que les protections latérales sont plus larges et que le bouclier arrière reçoit des bandeaux en plastique noir ou peint suivant les versions. Enfin, les feux sont traités différemment, la partie supérieure étant désormais plus claire.

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http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/arriar12.jpgPour la "nouvelle" 25, l'objectif n°1 était d'avoir l'air moderne tout en gardant l'élégance première de la 200.

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http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autow186.jpgComme vous pouvez le constater, l'intérieur est reprit de A à Z de la Rover 200, sans améliorations particulières. C'est une erreur qui va longtemps être préjudiciable à la 25.

Lancée en 1999, la 25 apporte un léger vent de modernisme sur la gamme, qui se réduit désormais à 3 modèles : la 25, la 45 et la 75. La petite 100 a quitté le catalogue au cours de l'année 1998 suite à un crash-test catastrophique à l'EURO NCAP tandis que la Mini vit ses derniers mois de production. A l'époque, difficile d'évoquer la fin du groupe, même si pourtant objectivement, en dehors de la récente 75, Rover est désormais dépassé par ses concurrents.

Enfin, pour l'instant la fin ne se profile pas vraiment lorsque la 25 arrive. Car malgré sa conception ultra-classique, rares sont les voitures à avoir eu une histoire aussi mouvementée que la sienne. En 2001, suite à la relance de MG par Rover, et de la création du groupe MG-Rover, décision fut prise de faire de MG le préparateur attitré de Rover. Premier fruit de cette union, la MG ZR arrive en 2001.

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http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/mg_zr10.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/intari11.jpg

La ZR est qu'elle est parvenue à marier des artifices esthétiques fleurant bon le tuning, des moteurs puissants (jusqu'à 160 ch grâce à une motorisation commune avec le roadster MG TF) avec une voiture à priori ultra classique. La recette va vite prendre et va être ensuite étendue au 75 et 45. Les ventes de MG atteignent 50 000 ventes/an tandis que celle de Rover plongent.

Avec des ventes en chute, MG-Rover ne peut pas se permettre, financièrement parlant, de se lancer dans le remplacement des 25 et 45, qui seront donc une énième fois restylées, en 2004. Dans cette situation extrême où le groupe joue sur la montre pour éviter la faillite, MG-Rover cherche désespérément un partenaire. Il ira ainsi voir Brilliance, puis Nanjing et même Tata ! Au final seul ce dernier acceptera de collaborer, et encore, uniquement pour vendre des Tata Indica en Europe, sous le nom de CityRover, laquelle sera présentée en 2003.

Le restylage de 2004

Nettement plus profond que le premier, le deuxième restylage de la 25 est paradoxalement le plus abouti.

Au menu donc, une face avant totalement revue : nouveau capot, nouveaux optiques et nouveau bouclier avant. La face arrière évolue aussi : le hayon est lissé et la plaque minéralogique migre sur le pare choc, le hayon portant alors le sigle Rover 25.

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Le restylage apporte une cure de modernité à la sage 25. Une profonde modification qui ne change malheureusement pas les défauts fondamentaux du modèle.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/arriar13.jpgLa face arrière complète la panoplie, même si le lissage du hayon n'est pas des plus heureux puisqu'il alourdit visuellement la voiture.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autowp10.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autowp11.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/autowp12.jpg

Avec ses nouveaux aérateurs et son nouveau volant, la 25 tente tant bien que mal de cacher ses rides. Sa console centrale datée et son assemblage moyen trahissent cependant l'âge de ses artères. Pour combler cette lacune, Rover pousse l'aspect british à l'extrême : console centrale façon ronce de noyer (ou chêne noir) et sellerie cuir sont de la partie.

A l'image de la 25 dont elle dérive, la MG ZR reçoit elle-aussi de nombreuses modifications. Le style s'affirme sensiblement grâce aux optiques à glace lisse et au montage d'un nouveau bouclier avant.

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MG a vite compris que pour séduire une clientèle jeune et dynamique il fallait dynamiser le style de la 25. La sauce commençait à prendre en 2005.

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Esthétiquement réussie, la MG ZR ne fait cependant pas de miracle sur la route. Malgré des réglages affinés par rapport à la 25, la ZR marque le pas en comportement routier face à d'autres stars du segment comme les Peugeot 206 et Renault Clio. L'absence d'ESP même en option trahit une conception datée.

Gamme, motorisations et tarifs en 2004

Lorsqu'elle est restylée en 2004, la Rover 25 voit ses tarifs augmenter très modérément. La gamme est néanmoins réduite, épurée de quelques vieilles motorisations. Ainsi, en bas de gamme, à 11 250 € nous retrouvons le 1.1 de 75 ch, particulièrement compétitif. On continue avec le 1.4 de 103 ch, toujours partagé avec la 45, et le haut de gamme des moteurs essence, un 1.8 de 117 ch, idéal pour transformer la paisible 25 en petite routière, même si le confort est digne de l'âge de la voiture... Côté diesel, Rover faisait confiance à un 2.0D de 100 ch pour l'entrée de gamme et à un 2.0 Di de 113 ch apparut en 2002 pour chapeauter la gamme. A noter qu'une boite automatique est disponible sur les motorisations les plus puissantes, ainsi que la possibilité de recevoir une console centrale avec plaquages en ronce de noyer.

Le dérivé Streetwise

Jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit de décliner ses modèles, Rover va encore aller plus loin en proposant la Streetwise, dérivé baroudeur de la Rover 25 non restylée ! Une manière efficace et pas chère d'étoffer la gamme tout en suivant une certaine mode des citadines baroudeuses initiée par les Fiat Panda 4x4 ou Citroën C3 XT-R.

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Le style plus baroudeur de la Streetwise s'accorde relativement bien avec celui très classique de la 25. Façon originale et pas chère de redynamiser la gamme, elle surfe sur une mode en plein essor : celui des citadines façon SUV. La garde au sol a été rehaussée mais il n'y a différentiel ni transmission 4x4 de disponibles, même en option.

http://i48.servimg.com/u/f48/14/88/53/89/intari12.jpgComme beaucoup de constructeurs avant lui, Rover a tenté de masquer l'aspect bas de gamme de l'habitacle avec des couleurs criardes. A noter que les toutes premières Streetwise reprenaient le tableau de bord de l'ancienne 25.

Si l'habitacle reste quasiment identique, la Streetwise ne fait pas les choses comme tout le monde puisque le modèle 3 portes est ainsi proposé en configuration 4 places. La banquette arrière est ainsi remplacée par deux sièges individuels, séparés par un prolongement de la console central. Un choix novateur pour l'époque qui est disponible en option sur la version 5 portes. Côté moteur, la Streetwise ne fait confiance qu'au 1.4 de 103 ch en essence et à un 2.0 en diesel. Les tarifs débutent débutent à 13 800 € et se terminent à 18 000 €.

Malgré de nombreuses nouveautés en 2004, les ventes du groupe MG-Rover chutent dramatiquement. La situation devient critique : si aucun partenaire ne reprend la firme, la faillite deviendra inévitable.

Le groupe négocie avec le groupe automobile chinois SAIC en vue de la création d'une coentreprise en Chine, qui aboutirait à une reprise du groupe anglais. Las, l'état désastreux des comptes de MG-Rover font capoter les négociations et précipitent la fin du constructeur.

La fin

En avril 2005, des sociétés qui livraient MG-Rover pour la fabrication des différents modèles cessent d'approvisionner l'usine de Longbridge, seule usine du groupe. En cause : l'incapacité du groupe à les payer. Le 8 avril, MG-Rover se place sous administration judiciaire, première étape vers une possible mise en faillite.

Le 14 avril, le conseil d’administration du constructeur choisit de recourir à des administrateurs judiciaires. Ils prennent le contrôle de la firme et évaluent les actifs et le passif avant de procéder à une possible mise en liquidation. La production s'arrête.

Le 15 Avril, la société MG-Rover est placée en liquidation judiciaire. Les actifs sont vendus en juillet à Nanjing tandis que sur les 6 000 salariés licenciés en avril suite à la faillite du groupe, 1 000 sont rappelés pour terminer les voitures en cours de fabrication. La dernière 25 est donc produite en juillet 2005, après pas moins de 1 482 000 exemplaires construits, en comptant bien sûr la 200 de 1996.

La seconde vie de la 25

Officiellement disparue depuis juillet 2005, la Rover 25 continua sa carrière en Chine jusqu'en 2011 ! En effet, le chinois Nanjing, ayant racheté les actifs de MG-Rover, repart avec l'outillage de la Streetwise. Rebadgée MG, elle est lancée en Chine en 2006 sous le nom de MG 3SW !

Dernière représente de l'ère Rover dans la gamme, sa carrière s'est achevé en 2011, au lancement de la moderne MG 3 distribuée depuis 2013 en Grande Bretagne.

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On est guère dépaysé en voyant la "nouvelle" MG3 SW. Seuls les feux arrière et le badge distinguent la MG de la Rover d'origine.

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A peine retouchée, la planche de bord reçoit de nouveaux compteurs, un nouveau volant et une console centrale légèrement revue. L'équipement s'enrichit ici d'une climatisation automatique.

La MG 3SW fut donc remplacée par une nouvelle génération, que voici :

Quoi qu'encore trop typé et à contre courant de l'esprit sportif de MG, la nouvelle 3 est la première berline inédite de l'ex-Groupe MG-Rover depuis la 200 en 1996, si on oublie la parenthèse CityRover.

Publié dans MG-Rover

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V
Qu'elle est moche la MG3 made in China, ça se vent en GB au moins ?<br /> <br /> La MG ZR, dérivée de la Rover 200-25 est plus belle...Sérieusement, elle trahi clairement ses origines chinoises et non britanniques.
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B
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B
Merci de cet article, j'ai une Rover 25 style 2004 et je voulais en savoir un peu + sur son histoire.<br /> Juste dommage que tu ne parle pas + des moteurs (j'ai la 1.4 103 chevaux).<br /> Je pense la vendre mais je ne pense pas en tirer grand chose...
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