L'oubliée de chez Citroën : l'Acadiane
On parle aujourd'hui beaucoup de la 2cv et de ses dérivés directs ou indirects que sont les Dyane, Ami, Visa ou encore Méhari. Toutefois constamment on en oublie une : l'Acadiane. Cet utilitaire, issu du mariage de la Dyane et de la 2cv fourgonnette AKS 400, fut construit entre 1978 et 1987 à un peu plus de 250 000 exemplaires. Remplaçant la 2cv fourgonnette après 28 ans de service, l'Acadiane eu pour mission de concurrencer la Renault 4 fourgonnette avant d'être littéralement eclipsée par le C15 en 1984. Sa carrière discrète ne s'en poursuivra pas moins, séduisant les commerçants ayant besoin d'un utilitaire pas cher et éprouvé. La dieselisation du parc des utilitaires, les tarifs plus vraiment attractifs face aux C15 et Express et des capacités routières assez limitées sonneront la fin des utilitaires bicylindre chez Citroën.
Une partie de l'injustice dont est victime cette brave Citroën est enfin réparée ici. Un utilitaire qui mérite d'être mieux connue, parce qu'à l'époque malgré les apparences le changement par rapport à la 2cv camionnette était radical...