La Dyane, vision moderne de la 2cv

Au milieu des années 1960, on constate un regain d'intérêt pour des voitures milieu de gamme, faisant de la concurrence aux voitures dites "populaires", plus rustiques. C'est pourtant précisément dans cette catégorie que s'inscrit la 2cv et sa grande concurrente, la Renault 4. Si la Renault profite d'une vitalité inattendue chez Renault, la 2cv souffre, au point que Citroën commence à envisager sa succession. C'est ici qu'intervient le projet de celle qui va devenir la Dyane.


Un paradoxe étrange

L'étude de la Dyane intervient en 1964, année où la 2cv voit arriver les fameuses portes qui s'ouvrent dans le "bon sens". La gamme Citroen de l'époque se compose de seulement 3 voitures :

 - dans le bas, la 2cv (qui subit de plein fouet la concurrence de la R4) ;
- dans le milieu, l'Ami 6 (qui peine à décoller face à ses 2 soeurs vedettes) ;
- dans le haut, la DS (qui trône seule sur les hauteurs).

L'objectif fixé à la future voiture est à la fois simple et compliqué à réaliser : si la voiture devra effectivement remplacer la 2cv, elle devra aussi remonter d'un cran le niveau de gamm sur ce segment.

 

Autre difficulté à l'époque : les moyens financiers.

Citroën a beau concevoir à ce moment-là des projets ambitieux comme le Coupé SM ou investir dans des moteurs bi-rotors, la marque n'a pour autant pas les moyens de laisser libre cours à son imagination pour concevoir la succession de la 2cv.

Robert Opron, l'homme à qui l'on doit le design de la Dyane, va devoir jouer sur deux contraintes : d'une part fournir une voiture aux lignes modernes et d'autre part ... faire en sorte que la voiture, basée sur la 2cv, puisse passer sur les mêmes chaines de montage qu'elle ! Cette dernière contrainte sera à l'origine du style "2cv modernisée" dont sera affublée la Dyane.

 

C'est au Salon de l'automobile de Francfort en 1967 que le public découvre la nouvelle Citroën Dyane. Lignes tendues bien dans l'ère du temps, optiques encastrés certis de chromes, calandre typique et toit découvrable, aucun doute : la Dyane s'inspire bien de la 2cv tout en prenant soin de moderniser les lignes.

Lancement

 

Citroën DyanePlus moderne que la 2cv, la Dyane affiche également des couleurs plus vives.

 

http://i70.servimg.com/u/f70/14/88/53/89/autowp10.jpgLe profil de la Dyane est largement inspiré de celui de la 2cv. Notez toutefois un curieux oubli. Si la 2cv a droit a une troisième vitre latérale depuis 1965, la Dyane, elle, n'en sera dotée qu'à partir de 1969 !

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Lors de son arrivée, la Dyane annonce la couleur : elle se veut plus pimpante et moderne que les 2cv grises. Pour laisser le champs libre à la nouvelle venue, la gamme 2cv est d'ailleurs largement épurée, avec la suppression des version AZL et Export. Porteuse de nombreux espoirs, la Dyane est supposée permettre à Citroën de se débarrasser de la 2cv tout en réglant des comptes avec Renault et son R4 qui s'est un peu trop "inspirée" de la 2cv.

 

 

La Dyane est lancée à la fin de l'année 1967. Elle est proposée dans une unique motorisation: le 425 cm3 de la 2cv AZLP, légèrement modifié pour donner 21 ch. Pour l'année 1968, Citroen décide de franchir un pas en donnant à la Dyane une large gamme de moteurs :

- le 425 cm3 de 21 ch (issue de la 2cv)
- le 435 cm3 (totalement nouveau, il fait 26 ch pour une vitesse maximale de 102 km/h)
- le 602 cm3 première génération (celui de l'Ami 6 de 22 ch pour une vitesse maximale de 110 km/h)
- le 602 cm3 deuxième génération (celui de la nouvelle Ami 8 de 35 ch pour une vitesse maximale de 130 km/h)


Ce choix de 4 moteurs durera 6 mois. En 1969, la gamme Dyane est remaniée et seules restent au catalogue :


- la Dyane 6 de 35 ch

- la Dyane 4 de 26 ch

Ce choix de 2 moteurs permet à la Dyane de séduire une large partie des attentes du public.Toutefois, par rapport à sa rivale de chez Renault, la Citroën a un défaut : son rapport prix/performances. La R4 coûte en effet 95F de moins que la Dyane 6 tout en affichant de meilleures performances. En revanche, la petite Citroën conserve l'apanage du toit découvrable.


Contrairement à la 2cv de l'époque, la Dyane apparaît plus luxueuse, plus "coquette". Jolie attention, la capote de la Dyane est de la couleur de la carrosserie quelle que soit la version.


La concurrence interne se renouvelle

 
Le plus étrange dans l'histoire de la Dyane, c'est que ce sera la concurrence interne de Citroën qui lui aura été réellement fatale 

En fait, dans la gamme bicylindre, la Dyane doit face à l'Ami 8 mais surtout à la bonne vieille 2cv. En effet, force est de constater que la Dyane ne se vend pas aussi bien que la 2 Pattes, Citroën décide en 1969 de calquer la gamme 2cv à la gamme Dyane en lui adjugeant les moteurs de cette dernière. Dotée des mêmes motorisations, mais beaucoup moins cher, la 2cv va donc rapidement faire de l'ombre à la Dyane en cannibalisant ses ventes. De même, la doyenne du catalogue joue également sur sa côte d'amour, qui ne cesse de progresser depuis quelques années.

 
Malgré ses défauts, la Dyane conserve des niveaux de ventes honorables. Positionnée comme une 2cv haut de gamme, elle séduit ceux qui trouvent que la 2cv est trop rustique tout en refusant d'opter pour l'Ami 8.

Sursaut

 

Si le niveau de vente reste stable, un évènement imprévu va relancer la Dyane dans les années 1970 : la crise pétrolière. Cette crise cause une flambée des prix du carburant, ce qui avantage logiquement les petites cylindrées qui consomment peu. 2cv, R4 et Dyane vont largement profiter de cette aubaine. Les ventes de la Dyane s'envolent et atteignent 128 000 exemplaires en 1974. Ce sera le meilleur score commercial atteint par la Dyane.

 

Ce "record" s'accompagne d'un léger restylage sur la Dyane : nouvelle calandre, inversement du sens des poignées de porte, nouveau compteur, apparition sur le tableau de bord de nouveaux témoins...

 

Citroën Dyane

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L'amorce du déclin

Malgré cette attractivité, dès 1976, l'érosion des ventes de la Dyane reprend. La répartition des ventes se fait alors ainsi : 1 Dyane vendue pour 3 2cv. La mise sur le marché de la Visa en 1978 (la remplaçante de l'Ami 8) ne va faire qu'aggraver les choses.

En 1978, à l'image de la gamme 2cv, la version 4 (2cv4 et Dyane4) est abandonnée, faute de ventes. Seule reste au catalogue la Dyane 6, qui va désormais poursuivre sa carrière commerciale en roue libre.

 

La Dyane Caban

 

Citroën Dyane Caban

Citroën Dyane Caban     _

La Dyane Caban restera la seule série limitée française sur base de Dyane. Lorsqu'elle arrive en avril 1977, son but est d'égayer la gamme. D'inspiration marine et plutôt chic, la Dyane Caban connaîtra un succès modeste mais honnête.

 

Toujours dans les initiatives "chics", notons que pour l'année 1978, Citroën produit une exceptionnelle Dyane Luxe, qui se caractérise par sa peinture Tabac Métallisée du plus bel effet.

 

La fin de la Dyane

 

Pour l'année 1980, la Dyane a tout de même droit à 2 améliorations : les freins à disques et surtout des ceintures arrières à 3 points (contre 2 seulement sur la 2cv). De plus, l'option banquette arrière rabattable est désormais installée de série sur tous les modèles de la gamme. Un peu plus cher que le reste de la gamme 2cv, la Dyane se vend de moins en moins.

 

Elle ne possède ni le côté sympathique de la 2cv, ni l'attractivité tarifaire de la R4, aussi ses ventes deviennent rapidement confidentielles. Pour l'année 1983, seules 2 286 Dyane seront vendue en France pour un total produit de 13 908 exemplaires.


En Avril 1983, les ventes de Dyane sont suspendues en France. Toutes les Dyane encore produites seront vendues à l'étranger. Il ne sera vendue que 504 Dyane en 1984, après quoi la production sera définitivement arrêtée.

 

Citroën Dyane - 1980    _

Les dernières Dyane se révéleront plus confortables que les 2cv Club ou Charleston, toutefois plus chères et moins sympathiques que les 2cv, la clientèle s'en désintéressera de plus en plus jusqu'à l'arrêt final de la production.


Paradoxe flagrant, la naissance de la Dyane n'aura pas eu l'effet escompté, au lieu de faire disparaître la 2cv, cela n'aura fait que la rendre plus forte puisque sa production cessera 7 ans après celle de la Dyane.

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Si la Dyane à repris de la 2cv toutes ses qualités, elle en a également repris les défaut. Comme sa grande soeur, la Dyane est une experte pour transformer les mannequins de l'EuroNCap (qui n'existaient pas encore) en petit bois. Cette vidéos montre le crash test de 2 Dyane lancées l'une contre l'autre à 40/50 km/h.
Je vous laisse regarder le résultat quand on sait qu'aujourd'hui les voitures sont testées à 60 km/h...




Crash test Citroen Dyane


1978 : l'arrivée de l'Acadiane

La rivalité entre la 2cv et la Dyane, si elle a commencée dés 1967, ne va s'arrêter que très tard. En effet, dés le milieu des années 1970, si la bonne vieille Deuche demeure appréciée, Citroën remarque que sa version utilitaire séduit moins qu'auparavant. L'idée est donc de moderniser l'utilitaire de base, mais sans y mettre des moyens conséquents. Citroën va donc opter pour une solution de facilitée : allier la face avant de la récente Dyane au caisson arrière de la fourgonnette AKS 400. Le tout donnera l'Acadiane, qui se dévoile en Mars 1978.

Lancement

La nouvelle Acadiane dévoilée, la présence de la fourgonnette 2cv ne se justifie plus. En Mai 1978 la version de base AZU disparaît suivie en Juillet de l'AKS 400. Les ventes s'arrêtent mais la production se finira en 1981.

Citroën Acadiane
Citroën Acadiane
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Si l'Acadiane reprend le caisson de l'AKS 400, ce dernier a été légèrement modifié pour paraître plus moderne, moins anguleux et plus aérodynamique. Signe des temps, les feux arrières coniques sont remplacés par des monoblocs qui seront ensuite repris sur la Méhari 4x4. On remarque également que la plaque d'immatriculation a migrer sur la porte arrière gauche et que les petits tubes de la fourgonnette 2cv sont avantageusement remplacés par un "vrai" pare-choc, doté de butoirs en caoutchouc. La vraie différence entre l'Acadiane et l'AKS 400 se situe au niveau de l'habitacle...

Citroën Acadiane
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A nouvel habitacle, meilleur confort

Si le volant et le levier de vitesse sont repris de la 2cv AKS 400, tout le reste est nouveau ! La planche de bord et le compteur de vitesse sont issues de la Dyane année-modèle 1978 (nouveau lettrage du compteur, nouveaux boutons), ce qui marque un net progrès en matière de finition. Le confort est largement amélioré avec des sièges séparés en série et des accoudoirs intégrés dans les portières. Le meilleur tient de l'apparition de vitres descendantes, en remplacement des demi-vitres de la 2cv, peu pratiques pour rafraîchir l'habitacle en été... Le chauffage a été amélioré mais on remarque, sur la photo ci-dessus, une économie de bout de chandelle typiquement Citroën : là où la 2cv AKS 400 disposait en série de 2 pare-soleil, l'Acadiane n'en dispose que d'un !
Une charge utile en hausse

Plus confortable, l'Acadiane est également plus pratique, avec une charge utile de 450 kg.

Citroën Acadiane
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Ici lestée de sa charge maximale, on pourrait croire que l'Acadiane se montre à la peine. Contrairement aux premières fourgonnettes 2cv (hormis les AK 350 et AKS 400), l'Acadiane est bien motorisée, avec le 602cm3 de la Dyane 6, légèrement plus puissant que celui de la 2cv6. Là où l'AKS 400 développait 33 ch et atteignait à peine les 90 km/h, la nouvelle Acadiane développe 36 ch et atteint les 100 km/h.
Une carrière discrète
En dépit de toutes ses qualités, l'Acadiane ne va guère marquer les esprits. Pas assez puissante, disponible uniquement en essence, assez chère, elle ne va jamais égaler les scores de la 2cv fourgonnettes. La mise en service du C15 en 1984 va vite mettre la fourgonnette au second plan.
La production n'étant globalement pas satisfaisante, Citroën va laisser l'Acadiane finir sa carrière en roue libre. Dés l'arrivée du C15, les chiffres de ventes pâtissent. La production finue par s'arrêter en 1987, quelques semaines avant la décision de cesser de produire la 2cv. Toutefois, malgré cet arrêt, l'Acadiane figure encore aux tarifs du constructeurs en 1988, ceci afin d'écouler les derniers stocks restants. Au final, 253 393 Acadiane auront été produites.

Le détail ici :

Année Production
1977 141
1978 37 787
1979 49 679
1980 45 438
1981 30 881
1982 36 054
1983 20 377
1984

12 756

1985 8 429
1986 7 915
1987

3 936


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