Renault Clio : LA voiture à vivre depuis 20 ans
Malgré des ventes au beau fixe, 400 000 exemplaires vendus en 1989, la Super 5 accuse le coup face à une concurrence internationale qui ne cesse de se renforcer et met en évidence ses défauts les plus criants, notamment une qualité de fabrication aléatoire.
Renault Clio 1 : celle qui donna naissance à la légende
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Phase 1
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A l'image de son aînée, la Clio va rapidement adopter de nouvelles finitions. La première d'entre-elles est la bien connue Baccara, qui se dévoile en 1991. Au menu, sellerie cuir, finition boiserie, logos spécifiques, peinture métallisée et direction assistée sont de série, de même que la climatisation, un équipement encore peu répandu sur les citadines de l'époque. Au rang des (rares) options figurent notamment le toit ouvrant ou l'ABS, un équipement là encore relativement rare sur le segment.
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La Clio, ici dans une finition Baccara, offre une finition largement supérieure à celle de son ancêtre Renault 5. La Baccara va rapidement devenir une référence dans le petit monde des citadines bourgeoises et forcer les autres constructeurs à proposer des alternatives, bien qu'aucune de ses concurrentes n'ira jusqu'à offrir un tel niveau de personnalisation.
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- 1.1 Cléon (49 ch pour 4 CV fiscaux) ;
- 1.2 Cléon (55 ch pour 5 CV fiscaux) ;
- 1.2 Energy (1171cc, 60 ch pour 4 ou 5 CV fiscaux) ;
- 1.2 D7F (1149cc, 60 ch pour 5CV fiscaux) ;
- 1.4 Energy (75 ch version catalysée / 80 ch version carburateur et injection monopoint non catalysée pour 6 CV avec boite longue et 7 CV avec boite courte ainsi qu'une boîte automatique) ;
- 1.7 (92 ch pour 7 CV avec boite longue et 8 CV boite courte) ;
- 1.8 (95 ch pour 8 CV fiscaux avec boîtes manuelle et automatique) ;
- 1.8ie (110 ch pour 9 CV fiscaux) ;
- 1.8 16v (137 ch pour 9 CV fiscaux) ; (version catalysée)
- 1.8 16v (140 ch pour 9 cv fiscaux);
- 2.0 16v (150 ch pour 10 CV fiscaux) ;
... et un seul diesel :
- 1,9D (65 ch pour 6 CV fiscaux
Phase 2
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Phase 3
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L'année 1996 marque aussi la fin de carrière de la Super 5. Au terme d'une série limitée Bye-Bye de 12 000 exemplaires, l'auto disparaît définitivement du catalogue Renault, laissant ainsi toute sa place à la Clio.
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La Clio RT :
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La Clio Williams :
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La Clio phase 3 :
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Le nouveau logo de la Clio lors du lancement de la phase 3 ci-dessus :
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Ce logo reprend le nouveau lettrage utilisé par l'ensemble de la gamme Renault, de 1996 au début des années 2000. Inchangé sur la Clio 2, il disparaîtra avec cette dernière en décembre 2012.
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Et la sécurité ?
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Renault Clio 2 : la plus produite
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La phase 1
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RTA : milieu de gamme
RTE : milieu de gamme
RXT : haut de gamme
Initiale : la "Rolls" de la gamme
SI version essence uniquement
Renault Sport 2.0 16 et Renault Sport 3.0 V6
Les moteurs essence :
- 1.2 60 ch (existe en GPL)
- 1.4 75 ch
- 1.6 90 ch (existe en boîte automatique Proactive à 4 rapports)
- 1.2 16v 75 ch
- 1.4 16v 98 ch (existe en boîte automatique Proactive à partir de 2000 en remplacement du 1.6)
- 1.6 16v 110 ch
- 2.0 16v 172 ch
- 3.0 V6 24v 230 ch
Les moteurs diesel :
- 1.9D 65 ch
- 1.9 dTi 80 ch
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La Clio RS fait parler la poudre. Puissante et dotée d'un excellent châssis, elle va devenir une des références de la catégorie, devant les 206 S16 et RC.
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La Clio V6 est un cas unique dans la catégorie. Jamais un constructeur généraliste n'avait encore eu l'idée de mettre un V6 en position centrale arrière dans sa citadine. Diabolique, c'est la déclinaison la plus extrême de toute l'histoire de la Clio. C'est aussi un clin d'oeil à une autre Renault du même tonneau : la Renault 5 Turbo des années 1980.
La phase 2
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Les versions essence :
- 1.2 60 ch à 5 250 tr/min et 93 Nm à 2 500 tr/min
- 1.2 16v 75 ch à 5 500 tr/min et 105 Nm à 3 500 tr/min (existe en boîte robotisée Quickshift à 5 rapports)
- 1.4 16v 98 ch à 6 000 tr/min et 127 Nm à 3 750 tr/min (existe en boîte automatique Proactive à 4 rapports)
- 1.6 16v 110 ch à 5 750 tr/min et 148 Nm à 37 50 tr/min (existe en boîte automatique Proactive à 4 rapports)
- 2.0 16v 172 ch puis 182 ch en 2004
- 3.0 V6 24v 255 ch à 7 150 tr/min et 300 Nm à 4 650 tr/min. Moteur développé en collaboration avec Porsche
Les versions diesel :
- 1.9 dTi 80 ch à 4000 tr/min et 160 Nm à 2000 tr/min
- 1.5 dCi 65 ch à 4000 tr/min et 160 Nm à 2000 tr/min
- 1.5 dCi 80 ch à 4000 tr/min et 185 Nm à 2000 tr/min
- 1.5 dCi 100 ch à 4000 tr/min et 200 Nm à 1900 tr/min
La Clio 2 phase 2
Cette version de la Clio apparaît nettement plus dynamique que les premières versions. Le succès est rapidement au rendez vous et la Clio devient la voiture la plus vendue en France.
Contrairement à la Peugeot 206, dont le tableau de bord n'est pas évolué entre Septembre 1998 et le lancement la 206+ en 2009, la Clio a fait évoluer sa planche de bord fondamentalement en 2001. Mieux finie, plus moderne, elle devint une référence.
La Clio RS restylée :
La Clio V6 restylée :
Dommage que la Clio V6 n'ait pas été renouvelée, car elle a énormément apporté pour l'image sportive de la Clio, sans compter que son style faisait férocement penser à la mythique Renault 5 Turbo tandis que le V6, associé à la propulsion, fournissait des sensations inimitables qu'elle était (et est encore) la seule à procurer... Seule ombre au tableau de ce bolide : les performances, insuffisantes pour un tel véhicule.
En 2004, la Clio 2 reçoit des moteurs plus puissants (notamment un 1.6 16V de 110 ch) et reçoit pour l'occasion un nouveau bouclier avant, qui la rend légèrement plus agressive.
La phase 3
En 2005, Renault présente la Clio 3. Bien évidemment, son arrivée provoque une simplification de la gamme, avec la disparition de la version V6 et de la version RS. En 2006, elle sert de base à la nouvelle Twingo 2 et profite d'un restylage : bouclier avant au design simplifié, passage de la plaque minéralogique sur le pare-choc arrière, et nouveau dessin du hayon. Au passage, son nom évolu : elle s'appelle désormais Clio Campus, un nom qui n'est pas vraiment nouveau puisqu'il a été successivement utilisé sur la Renault 5 et sa remplaçante, la Super 5.
La phase 4
En fait d'un restylage proprement dit, il s'agit simplement d'une nouvelle calandre. Les rétroviseurs issus de la Mégane des années 1990 sont remplacés par ceux au dessin plus moderne de la Twingo 2 tandis que l'arrière reste identique à celui de la Campus de 2006.
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Présentée en 2005, la Clio 3 succède à la Clio 2, dont la carrière fut couronnée de succès. Si son esthétique n'est pas révolutionnaire, elle apporte un renouveau certain à la gamme Clio puisqu'elle sera la première génération à être déclinée en break !
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Le lancement s'effectue en grandes pompes en Septembre 2005, après avoir été présentée officiellement au salon de Genève puis à la presse, en Juin de la même année. Entièrement nouvelle, cette Clio vient non seulement concurrencer la Peugeot 206 mais également préparer le modèle à affronter une nouvelle génération de concurrentes, emmenées par la Peugeot 207, la Citroën C3 et les indéboulonnables Opel Corsa, Volkswagen Polo et Fiat Grande Punto. Au cours de sa genèse, Renault a souhaité avoir un véhicule confortable, élégant et pratique tout en conservant des prix raisonnables. Le tout donne une voiture assez élégante, très polyvalente et dont la finition va longtemps être une référence. En parallèle à son lancement, la nouvelle génération de Clio obtient le titre de "voiture de l'année 2005".
Véhicule universel, la Clio 3 devient dés sa sortie un best seller, tant au niveau français qu'européen, où elle figure dans le top 10 des voitures les plus vendues.
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Toutefois, si ses débuts sont très encourageants et même prometteurs, la Clio 3 ne parvient pas à faire disparaître l'ancienne génération, qui est conservée au catalogue en tant que version de base sous le nom de Clio Campus.
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Au lancement, la gamme s'articule autour de 6 finitions :
- Pack
- Confort
- Confort Pack Clim
- Luxe Dynamique
- Luxe Privilège
- Initiale
La gamme évolue ensuite en Août 2006, avec un remaniement des appellations et l'apparition de nouvelles versions :
- Authentique
- Expression
- Dynamique
- Privilège
- Initiale
Sans oublier bien sûr les versions Exception et Rip Curl
Enfin, en Novembre 2007, la gamme sera modifiée une dernière fois avant le restylage :
- Authentique
- Extrême (Claire et Foncée)
- Dynamique
- Privilège
- Initiale
- Estate
On note l'apparition de la version Estate, qui correspond à la Clio break lancée en 2008.
Côté motorisations, elles sont au nombre de 11. On comprend mieux pourquoi la Clio se vend bien, difficile en effet de ne pas trouver son bonheur, bien que les motorisations les moins puissantes soient à éviter, à cause du poids important de l'auto.
Les moteurs essence :
- 1.2 16v (75 ch), (disponible en version E85 et en version Quickshift en 80ch)
- 1.4 16v (98 ch),
- 1.2 16v TCE 100 ch ,
- 1.6 16v (110 ch), (disponible en boîte automatique)
- 1.6 16v (128 ch), (boite 6 vitesses)
- 2.0 16v (140 ch), (disponible en boîte automatique jusqu'au restylage de mai 2009)
- 2.0 16v (200 ch)
Les moteurs diesels :
- 1.5 dCi 70 ch,
- 1.5 dCi 85 ch, (avec Quickshift, filtre à particules et boite 6 vitesses en option).
- 1.5 dCi 105 ch, (boite 6 vitesses) (avec filtre à particules en option).
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La version sport
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En Juin 2006 apparaît la Clio RS. Modèle sportif par excellence, cette nouvelle version remplace la Clio 2 du même nom mais doit également palier à l'abandon du modèle V6, qui est arrêté à la fin de l'année 2005.
Avec ses ailes gonflées, ses répartiteurs d'air sous le pare choc arrière, ses jantes spécifiques ainsi que ses boucliers et calandre spécifiques, cette version surprend. Équipée d'un 2.0 16V de 200 ch, elle est plus puissante que la Clio 2 RS (qui faisait quand même 180 ch).
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Une concurrence de plus en plus forte
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La berline :
Élégante, confortable et finie, la Clio 3 ne tarde pas à devenir en vrai succès. En 2006, elle devient la voiture la plus vendue en France.
Le break :
Lancée en 2008, la Clio Estate représente la toute première déclinaison break de la Clio. Elle apporte à la gamme de quoi concurrencer la 207 SW.
Avec la Clio RS, Renault se dote d'un modèle sportif suffisamment performant pour concurrencer la 207 RC, et les autres sportives étrangères, notamment la futur Abarth Grande Punto...
Le restylage de la Clio 3
Du côté de la concurrence
Esthétique
Devenue un peu une exception dans la gamme, Renault compte bien faire rentrer la Clio dans le rang, elle et aussi sa soeur, la Campus qui malgré l'arrivée de la Sandero, sera quand même restylée afin de contrer la nouvelle 206 +.
C'est donc au salon de Genève que Renault présente le Scénic 3, la Mégane 3 break mais aussi la Clio 3 restylé.
A l'avant, la Clio abandonne la calandre dite "en moustaches" et gagne un nouveau pare-choc intégrant à la base une large bouche d'aération. Les phares (et les rétroviseurs) évoluent eux aussi, ils sont retravaillés, ceci afin de donné à la Clio un aspect plus moderne et plus dynamique. Pour ce qui est de l'arrière, mêmes changements. Un nouveau pare choc arrière et des feux avec des touches cristal finissent de renouveler la ligne de la voiture. Le tableau de bord évolut en revanche assez peu. Il gagne en effet de nouveaux compteurs et une console centrale dont le dessin a été simplifié.
Pour ce qui est des tarifs, comme toutes les voitures restylées, ceux de la Clio augmentent légèrement.
Tarifs et gamme de la Renault Clio 3 restylée
Renault Clio 3 Restylée - Version 3 portes
- Finition Authentique
1.2 16V 75 ch - 12.800 euros -Bonus neutre
1.5 dCi 70 ch - 14.500 euros - 700 € de bonus
- Finition Expression
1.2 16V 75 ch - 13.550 euros - Bonus neutre
1.2 16V 75 ch (E85) - 13.750 euros - Bonus neutre
1.2 Tce 100 ch - 14.550 euros - Bonus neutre
1.5 dCi 70 ch - 15.250 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch - 16.150 euros - 700 € de bonus
- Finition Dynamique
1.2 Tce 100 ch 15.550 euros - Bonus neutre
1.5 dCi 70 ch 16.250 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch 17.150 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch Quickshift 17.850 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 105 ch 17.850 euros - 200 € de bonus
1.5 dCi 105 ch FAP 18.250 euros - 200 € de bonus
- Finition Exception
1.2 Tce 100 ch 16.550 euros - Bonus neutre
1.6 16V 128 ch 16.750 euros - Bonus neutre
1.6 16V 110 ch (Boite Auto) 17.950 euros - 750 € de malus
1.5 dCi 85 ch 18.150 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch Quickshift 18.850 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 105 ch 18.850 euros - 200 € de bonus
1.5 dCi 105 FAP 19.250 euros - 200 € de bonus
- Finition GT
GT 1.6 16V 128 ch 17.500 euros Bonus neutre
GT dCi 105 ch 19.600 euros - 200 € de bonus
- Version Renault Sport
Cup (série limitée) 2.0 16V 203 ch 22.100 euros - 750 € de malus
Trophy 2.0 16V 203 ch 24.100 euros - 750 € de malus
Luxe 2.0 16V 203cv 25.600 euros - 750 € de malus
Renault Clio 3 Restylée - Version 5 portes
- Finition Authentique
1.2 16V 75 ch 13.300 euros - Bonus neutre
1.5 dCi 70 ch 15.000 euros - 700 € de bonus
- Finition Expression
1.2 16V 75 ch 14.050 euros - Bonus neutre
1.2 16V 75 ch (E85) 14.250 euros - Bonus neutre
1.2 Tce 100 ch 15.050 euros - Bonus neutre
1.5 dCi 70 ch 15.750 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch 16.650 euros - 700 € de bonus
- Finition Dynamique
1.2 Tce 100 ch 16.050 euros - Bonus neutre
1.5 dCi 70 ch 16.750 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch 17.650 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch Quickshift 18.350 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 105 ch 18.350 euros - 200 € de bonus
1.5 dCi 105 ch FAP 18.750 euros - 200 € de bonus
- Finition Exception
1.2 Tce 100 ch 17.050 euros - Bonus neutre
1.6 16V 128 ch 17.250 euros - Bonus neutre
1.6 16V 110 ch (Boite Auto) 18.450 euros - 750 € de malus
1.5 dCi 85 ch 18.650 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 85 ch Quickshift 19.350 euros - 700 € de bonus
1.5 dCi 105 ch 19.350 euros - 200 € de bonus
1.5 dCi 105 ch FAP 19.750 euros - 200 € de bonus
Pack Cuir 1.2 Tce 100 ch 17. 550 euros - Bonus neutre
Pack Cuir 1.6 16V 128 ch 17. 750 euros - Bonus neutre
Pack Cuir 1.6 16V 110 ch (Boite Auto) 18. 950 euros - 750 € de malus
Pack Cuir 1.5 dCi 85 ch 19.150 euros - 700 € de bonus
Pack Cuir 1.5 dCi 85 ch Quickshift 19.850 euros - 700 € de bonus
Pack Cuir 1.5 dCi 105 ch 19.850 euros - 200 € de bonus
Pack Cuir 1.5 dCi 105 ch FAP 20. 250 euros - 200 € de bonus
- Finition GT
1.6 16V 128 ch 18.000 euros - Bonus neutre
1.5 dCi 105 ch 20.100 euros - 200 € de bonus
Sources: Turbo.fr, Renault.fr
La Clio berline restylée :
Le restylage va permettre à la Clio de résister face à une nouvelle armée de concurrentes, notamment la nouvelle Citroën C3, Ford Fiesta, Volkswagen Polo et Grande Punto Evo...
Le break :
Le break restylé affiche un certain dynamisme, toutefois il ne se vend pas aussi bien que la 207 SW...
La version RS :
Le restylage de la Clio RS lui a permit de se distinguer davantage ... en mal ou en bien selon les avis ! Notez que contrairement aux autres versions, la RS conserve les anciens feux arrières des premières Clio 3.
Des changements
En 2012, deux nouveautés françaises importantes font leur apparition. Chez Peugeot, on dévoile la 208, remplaçante de la 207. Chez Renault, c'est la Clio 4 qui fait son entrée. Contrairement aux générations précédentes, les deux voitures n'évoluent pas de la même façon. Si la 208 profite de dimensions plus réduites par rapport à la 207, elle en profite pour réamménager son habitacle et réussi l'exploit d'offrir plus d'espace tout en étant moins longue ! A l'inverse, la Clio 4 continue sur la lancée de la Clio 3 : par rapport à sa devancière elle s'allonge. Son style ne profite hélas à son habitabilité, qui stagne aux places arrière. Le coffre grandit mais la finition regresse par rapport à la Clio 3 ! Renault souhaite en effet limiter les coûts de production pour offrir des voitures moins onéreuses.
Toujours est-il qu'alors que la carrière de la Clio 3 devait logiquement s'achever, il est finalement décidé d'en continuer la fabrication. La gamme est néanmoins épurée puisque les Estate, RS et haut de gamme disparaissent. La voiture reste au catalogue dans une offre restreinte, qui offre un rapport prix/équipements attractifs. Une stratégie reprise aussi chez Peugeot, qui continue de proposer sa 207 malgré l'arrivée de la 208 sous un nouveau nom : 207+.
Au passage, l'arrivée des nouvelles Clio 4 et 208 a eu pour effet quasi-immédiat de mettre à la retraite les 206+ et Clio Campus, dont la fabrication en Europe a cessé en décembre 2012.