Enfin une Citroën craquante ! C'est le seul mot à dire en voyant la C3 face à la Saxo qu'elle remplace. Voici l'histoire de celle que l'on appelle "la 2cv de l'an 2000".
Lancement
C'est en août 2001 que Citroën présente la C3, une petite berline 5 portes avec hayon qui descend d'une superbe lignée de citadines, inaugurée par la Visa en 1978. Si l'allure générale de l'auto semble s'être inspirée de la légendaire 2cv, la petite nouvelle se présente surtout comme la remplaçante de la Saxo, dernière Citroën dont le style est ouvertement dérivé d'une Peugeot, en l'occurence la 106. Groupe PSA oblige, la C3 reprend la plateforme et les moteurs du best-seller Peuget 206.
A la différence de ses concurrentes 206 et Clio, la C3 doit attirer la sympathie d'une clientèle à la fois féminine, via des formes rondes et rassurantes, et masculine via des versions plus épicées et dotées de plus gros moteurs. C'est ainsi que la C3 sera déclinée en version VTR (Vitalité Tempérament Rapidité)...
Toutefois, pour bien remplacer la Saxo qui existait en 3 et 5 portes, Citroën lance en 2003 la C2, qui emprunte à la C3 toute sa planche de bord. Considérée comme la réponse de Citroën à la Renault Twingo, elle se distingue de la C3 par ses lignes fines et anguleuses et par son hayon en 2 partie, fort pratique en ville.
Lors de son lancement en avril 2002, la C3 bénéficie d'une partie du capital de sympathie d'une autre vedette de Citroën : la 2cv. Elle remporte toutefois rapidement un énorme succès : lors de son année de lancement, 185 000 C3 sont vendues ! Mais ce n'est qu'un début...
La nouvelle C3 éclipse instantanément la rustique Saxo. Les lignes rappelant celle de la légendaire 2cv séduisent rapidement.
Le pavillon plutôt haut et arrondi de la C3 profite à l'habitabilité de la voiture, surclassant celle de sa cousine Peugeot 206. En 2010, lorsqu'elle passera la main à la nouvelle génération, l'habitabilité de la C3 n'était pas encore dépassée.
L'arrière de la C3 affiche également de généreuses rondeurs. Les feux verticaux permettent d'obtenir un seuil de chargement plutôt bas.
Si la finition peut laisser parfois à désirer, la planche de bord de la C3 s'avère originale. L'époque des Citroën à l'habitacle austère est loin...
Le lancement de la C3 Pluriel
En 2003, en vue de se donner une image plus jeune et dynamique, la marque aux chevrons lance la bien nommée C3 Pluriel. Dérivée du concept car Pluriel de la fin des années 1990, sa principale particularité tient de son étonnante modularité : de berline, elle peut passer à cabriolet voire même pick up, le tout grâce à une capote souple et à des arches de carrosserie démontables, certes encombrantes mais ô combien utiles. Cette nouvelle déclinaison remporte elle aussi son petit succès, malgré qu'elle se vende nettement moins que la 206CC.
La nouvelle C3 Pluriel affiche, en 2003, un style original. Version de série du concept car Pluriel qui avait beaucoup séduit lors de sa présentation, la C3 Pluriel offre une nouvelle image à Citroën.
En bonne C3, la version Pluriel se distingue par ses lignes rondes.
Un vrai cabriolet 4 places ! Si la C3 joue les nostalgiques avec ses lignes rappelant celles de la 2cv, la C3 Pluriel se veut être l'héritière d'une certaine Méhari, directement dérivée de la 2cv !
2004 : la série spéciale XT-R
En mars 2004, Citroën surprend encore en lançant une version baroudeuse de la C3 : la version XT-R. Elle se distingue de la version de série par ses élargisseurs d'ailes noirs, ses boucliers spécifiques mais aussi ses barres de toit. Pour lui permettre de s'aventurer hors des sentiers battus, l'auto reçoit un différentiel à glissement limité. Cette voiture en inspirera d'autres, dont les Rover Streetwise mais aussi Dacia Sandero Stepway. Toutes les caractéristiques de cette étonnante série spéciale sont ici.
La C3 XT-R joue les baroudeuses, mais tout comme ses concurrentes, elle ne possède pas de transmission intégrale !
L'arrière profite lui aussi de certaines spécificités dont un sabot ... en plastique peint !
La voiture apparaît haute sur patte, et pour cause : en option on peut la rehausser.
Évolutions
Pour la C3 on notera peu d'évolutions esthétiques mais en revanche beaucoup d'évolutions mécaniques. Elle suivent en effet celles de la 206 qui lui sert de base. Le succès étant à l'image d'un raz de marée, on fête la millionième C3 en février 2005 ! En Italie, la C3 remporte un grand succès auprès d'une clientèle essentiellement féminine tandis qu'en France, si elle séduit moins que les 206 et Clio 2, elle draine une clientèle fidèle et se vend chaque année à environ 70 000 exemplaires.
En 2005, pour fêter le millionième exemplaire de la C3, Citroën apporte un restylage à son modèle phare. A l'avant, les chevrons prennent du volume, le pare-choc est redessiné et présente désormais une énorme "bouche". A l'arrière les feux s'ornent de retouches "cristal". Les tarifs quant à eux progressent, entre 350 et 500 € suivant les versions.
Le restylage va dynamiser la ligne de la C3. Largement plébiscitée à l'étranger, la Citroën va passer la barre des 2 millions d'exemplaires dès 2008.
Le profil de la voiture évolue peu, en revanche l'auto gagne toute une série de nouvelles jantes.
A Outre les chevrons redessinés, la face arrière reçoit de nouveaux feux, plus modernes d'aspect.
La planche de bord arbore un nouveau lettrage pour le compteur tandis qu'elle devient uniformément noire, perdant la couleur beige pour la partie supérieure.
Il est important de noter que dès septembre 2007, Citroën récidive avec une nouvelle C3 baroudeuse : la XT-R 2, qui bénéficie du restylage.
La C3 Pluriel se refait aussi une beauté
Au début de l'année 2008, la C3 Pluriel s'offre également un léger repoudrage. La grille de calandre est modifiée, de même que les optiques avant et arrière tandis que les chevrons sont modernisés. Au passage, l'auto gagne de nouveaux coloris. La gamme se compose à ce moment-là de 3 motorisations. En essence, le 1.4 de 75 ch issu de la 206 constitue le bas de gamme, tandis qu'à ses côtés se tient un "gros" 1.6 de 110 ch. En essence, un seul diesel, lui aussi chipé à la 206 : le 1.4 HDi de 70 ch.
Le restylage permet à la C3 Pluriel de conserver une certaine modernité, bien que son concept ait vieilli entre temps.
Si le profil de l'auto reste inchangé, on remarque par contre l'apparition de nouveaux coloris, plus élégants tels que ce Rouge Burlat.
Le lettrage Citroën se retrouve désormais au dessus de la malle arrière.
La C3 en fin de carrière
En 2008, Clio 2 et 206 sont désormais supplantées par les Clio 3 et 207 mais pourtant la C3 reste la 3ème voiture la plus vendue de sa catégorie en France en 2007 et 2008. Celle que l'on surnomme désormais "mamie C3" n'a donc pas encore dit son dernier mot. En Europe, une voiture n'a une espérance de vie que de 7 ans. La C3 a, à ce moment là, 6 ans, on s'attend donc logiquement à croiser sa remplaçante au salon de Paris de 2008. Le salon ne dévoilera pas la remplaçante de la vieillissante C3, en revanche, une série hautement symbolique aura été lancée : la C3 Pluriel Charleston, en référence à la 2cv du même nom qui fête ses 60 ans cette année-là.
Une C3 Pluriel Charleston ?
Reprenant les rondeurs de la 2cv, quoi de plus normal finalement que la C3 en reprenne également l'un de ses plus célèbres patronymes à savoir Charleston. Jouant le rappel des canons esthétiques des années 1930, cette élégante C3 se veut assez luxueuse. Elle reprend en effet une sellerie cuir, un levier de vitesse spécifique mais aussi une très belle carrosserie bicolore, rouge burlat métallisée et noir. Cette version Charleston est vendue aux alentours de 18 000 €, hors options. Pour terminer la comparaison avec la 2cv, sachez que, tout comme son illustre ancêtre, la dernière C3 Pluriel sera une Charleston, la production cessant définitivement à la mi-2009. Chez Citroën on pense la remplacer par une version cabriolet de la récente DS3.
La C3 Pluriel a le redoutable honneur d'annoncer la fin de la C3 Pluriel tout en s'inscrivant comme une alternative plus chic et originale aux traditionnels coupés-cabriolets.
Le profil de cette C3 Pluriel ne manque pas de charme. Notez au passage le soin des détails, avec notamment le moyeu des jantes teinté couleur carrosserie !
La ressemblance entre la C3 Pluriel Charleston et la 2cv du même nom demeure troublante, non seulement en terme de style mais aussi de positionnement puisque la 2cv Charleston se voulait être une 2cv plus "haut de gamme".
C'est bientôt la fin de la première génération
C'est finalement en Juillet 2009 que Citroën présente la toute nouvelle C3. Comme on s'y attendait, la nouvelle mouture reprend les rondeurs de l'actuelle tout en y ajoutant un style beaucoup plus dynamique qui fait directement référence à la très réussie Citroën C5. Côté base, la nouvelle génération reprend la plateforme de la Peugeot 207.
En septembre 2009 apparaît la série spéciale "Millénium", pour fêter les 90 ans de Citroën. La principale spécificité de cette version réside dans ses prix assez bas (à partir de 11 000 euros) et des logos spécifiques... La C3 de 2002 va toutefois rester au catalogue malgré la nouvelle génération, avec 2 motorisations et une seule finition. Les tarifs marquent un léger recul, tandis que les rétroviseurs issus de la Peugeot 206 sont remplacés par des rétroviseurs plus grands, afin de repondre aux nouvelles normes. A noter que les toutes dernières C3 Pluriel et Xsara Picasso sont également concernés par ce changement.
Pour ce qui est de la C2, après avoir été légèrement restylée en 2008, qui lui a donné davantage de rondeurs, sa production a cessé en novembre 2009. Elle est remplacée dans la gamme par une citadine d'un genre nouveau chez Citroën : la DS3, une citadine premium qui concurrence directement la BMW Mini !
L'étonnante C3 Picasso
Enfin ! C'est le seul mot que l'on peut dire de l'arrivée du Citroën C3 Picasso. Ce C3 Picasso reprend la base de la Peugeot 207 mais reprend aussi l'avant à l'allure sympathique qui a fait le succès de la C3. Il dispose de 5 places, d'une modularité astucieuse et de moteurs adaptés qui vontdu 1.4 VTi de 95 ch jusqu'au 1.6 VTi 120 ch en passant par les 1.6 HDi de 90 et 110 ch. Sa ligne originale est assurément un atout en comparaison de ses principaux concurrents que sont le Renault Modus, le Fiat Idea ou encore l'Opel Meriva. Positionné sous le Xsara Picasso en tarifs, il va à terme remplacer ce dernier, qui part à la retraite fin-2010.
La somme de ces atouts associés à de bonnes prestations routières et une image renouvelée permettent au C3 Picasso de rapidement trouver sa clientèle. Ainsi, en 2010 plus de 30 000 exemplaires trouveront preneurs, ce sera aussi un des rares petits monospaces à avoir rencontré le succès après l'échec commercial des Modus et Idea.
A A l'époque de son lancement, sa face avant originale marque les esprits.
L'arrière évoque un break, notez la découpe originale du hayon qui permet de dégager une vaste ouverture et d'abaisser le seuil de chargement.
A l'image de l'extérieur, l'habitacle se montre moderne et confirme les progrès de Citroën en matière de finition depuis le lancement de la deuxième génération de la C5.
A son lancement en 2008, 4 motorisations sont au programme :
essence
1.4 VTi 95 ch à partir de 14 950 euros
1.6 VTi 120 ch à partir de 17 550 euros
diesel
1.6 HDi 90 ch à partir de 16 950 euros
1.6 HDi 110 ch à partir de 20 450 euros
La nouvelle C3
Présentée et commercialisée en 2002, la C3 accusait le poids des ans. En 2010, Citroën a commercialisé celle qui aura le redoutable honneur de lui succéder : la C3 II.
Design
Dans le style, cette nouvelle génération garde la forme incontournable de l'actuelle, avec ses formes arrondies. Pourtant, on sent bien le dynamisme dans ses lignes, puisqu'elles ont un petit air de famille avec celles de la Citroen C5, avec un avant particulièrement racé.
Sa concurrence et sa gamme
Dans la gamme, la nouvelle C3 remplace bien évidemment l'ancienne génération, qui reste disponible sous le nom de C3 Classic. Il était initialement prévue qu'une version 3 portes face son apparition pour remplacer la C2, mais ce rôle est finalement attribué à la nouvelle DS3, qui emprunte le tableau de bord de la C3.
Le lancement de cette deuxième génération complète avantageusement la gamme C3. Tout en bas, en tant que modèle d'accès, la C3 de première génération. Dans le milieu la nouvelle, et pour les familles le dérivé C3 Picasso, qui permet de ne pas pénaliser la Citroën face aux Clio Estate et Peugeot 207 SW.
Côté concurrence, cette C3 a maintenant de nombreux attributs pour aller jouer les troubles fêtes chez les citadines où paradent les Renault Clio 3 et les Peugeot 207. Les qualités de cette nouvelle C3 étant bien présentes (prix correct, finition en gros progrès, style original), elle remporte tout de suite son petit succès, avec près de 17 000 voitures vendues entre novembre et le 31 décembre 2009. En 2010, 70 000 exemplaires trouvent preneurs en France, auxquels il faut ajouter les 30 000 C3 Classic (la C3 de première génération), ce qui fait un total de 100 000 unités !
Reprenant les rondeurs de la première génération, la nouvelle C3 se distingue de ses concurrentes par ses lignes : rondes mais dynamiques, qui profitent à l'habitabilité.
L'arrière se veut également être dynamique. Aucun doute, la nouvelle citadine aux chevrons compte bien inquiéter ses rivales françaises.
Si C3 et DS3 font planche de bord commune (ou presque...) la C3 conserve l'exclusivité d'un équipement devenu connu : l'immense pare brise Zénith, qui améliore considérablement la luminosité de l'habitacle.