Les dernières 2cv
Etant donné qu'Over Blog ne souhaite pas avoir des articles de plus de 13 000 caractères, la suite et fin de l'histoire de la 2cv se poursuivra donc ici. Ci-dessous les liens pour ceux qui arrivent directement ici et qui souhaitent connaître l'histoire complète de notre Deuche nationale.
L'historique complet de la 2cv berline
L'historique complet de la 2cv camionnette
Les années 1980 marquent le dernier rebond de la 2cv. Après 30 ans de carrière, celle-ci se refait une jeunesse grâce au jeu des séries limitées. Ainsi arrivèrent successivement les Charleston, 007, France 3, Dolly, etc. Ces différentes versions relançaient à chaque fois l'intérêt de la 2cv et retardaient sans cesse ce qui allait devenir inévitable. Malgré les nombreux contre-feux, il apparaît en effet que la 2cv séduit de moins en moins. Ses tarifs, élevés du fait qu'elle soit en grande partie montée à la main puisque l'ancienneté de sa conception ne permettait pas une automatisation complète de sa ligne de montage, sans compter que cela impliquerait d'importants coûts, placent la 2cv face une concurrence nettement plus moderne, emmenée par les Fiat Panda, Lada Samara ou encore Seat Ibiza.
Certes, la 2cv conserve ses fidèles tandis que sa bouille légendaire représente à elle seule un argument de vente, il faut toutefois admettre que l'on trouve désormais mieux, moins cher et nettement plus équipé ailleurs. C'est d'ailleurs au même problème qu'est aussi confrontée sa grande rivale de Boulogne-Billancourt, la Renault 4, elle-aussi sur le déclin.
A la chute des ventes s'ajoute d'autres gros problèmes à commencer par celui de la sécurité. Conçue à une époque où on ne parlait pas encore de sécurité passive, la 2cv c'est un châssis sur lequel viennent se greffer la caisse et le moteur. Malgré des évolutions, la petite Citroën est complètement dépassée et ne répondra bientôt plus aux normes imposées par l'Europe.
Autre problème, celui de la polution. A bout d'évolution, le bicylindre de la 2cv ne passera plus non plus les normes. Dès janvier 1993, toutes les voitures neuves devront recevoir une injection électronique ainsi qu'un pot catalytique.
Il faudrait donc que Citroën investisse massivement pour remettre la 2cv aux normes et lui permettre de poursuivre sa carrière. En 1986, 56 000 2cv seront produites. C'est mieux qu'en 1985 mais loin des 90 000 modèles vendus 6 ans plus tôt. Investir massivement dans une voiture sur le déclin serait un non sens.
Sans solutions alternatives pour sauver la 2cv, PSA n'a plus le choix. Le 23 mars 1987, décision est prise de cesser de la produire. Pendant la durée de passage de témoin entre la 2cv et la toute nouvelle AX (qui remplace les Visa/LNA), Citroën va limiter les coûts en arrêtant les chaînes de production françaises et produisant des 2cv à l'étranger. Le 29 février 1988, l'ultime 2cv française, une 2cv6 Club, sort des chaînes de l'usine de Levallois Perret, qui ferme ses portes.
D'une certaine façon, la 2cv Dolly annonce la fin de règne de la 2cv, en scène depuis 35 ans. Son succès ne sauvera pas la plus connue des voitures françaises.
La traditionnelle photo de famille pour célébrer la fin d'une époque. La 2cv quitte les chaînes de montage de l'usine de Levallois Perret le 29 février 1988, après presque 40 ans de production. Elle va aller finir sa carrière sous le soleil portugais, à l'usine de Mangualde.
La fermeture de l'usine de Levallois met un terme à la carrière industrielle française de la 2cv. Pour limiter les coûts, on transfert la production au Portugal.
L'arrêt de fabrication de la 2cv en France se solde par la disparition de la 2cv6 Club et la réduction de la gamme à deux uniques modèles : la Spécial ou la Charleston. En 1989, la 2cv reçoit une ultime évolution : sur la Charleston la gouttière reçoit un cerclage chromé.
La Charleston de 1989 est toujours d'actualité chez Citroën. Son tarif la place toutefois face à l'AX 5 portes ou Renault Supercinq, des voitures bien mieux équipées, plus modernes et plus habitables. La 2cv vit ses derniers mois de production.
L'annonce de la continuité de la fabrication à l'usine de Mangualde permet simplement à Citroën de gagner du temps et d'apaiser les rumeurs. 80 berlines 2cv sortent chaque jours des chaînes de montage. La qualité de fabrication de ces dernières 2cv marque un recul, avec un acier peu résistant, mal traité et qui se corrode relativement vite.
Le 30 mars 1990, PSA annonce officiellement la cessation de la production de la 2cv à l'été 1990 (la vidéo est à regarder ici).
La fabrication de la 2cv cesse donc définitivement le 27 juillet 1990. Ce jour-là, la 5 114 961e 2cv sort des chaînes. Il s'agit d'une Charleston gris cormoran et gris nocturne, cette même couleur que Pierre Boulanger avait rêvé pour "sa" 2cv en 1948.
Loin de tirer sa révérence, la 2cv reste encore à ce jour une voiture très appréciée sur le marché de l'occasion au point que les tarifs ont tendance à atteindre des sommets depuis quelques années. Il n'empêche qu'à l'heure actuelle, elle reste encore la Citroën la plus produite de l'histoire, loin devant les Citroën GS et C3.
Usine Citroën de Mangualde - 27 juillet 1990 : on assemble la caisse et le châssis de la dernière 2cv produite. Une page importante de l'histoire de l'automobile se tourne.
Peugeot n'avait pas réussi à la faire disparaître en 1980. C'est donc sa petite soeur, l'AX que l'on voit derrière, qui va se charger de faire oublier la 2cv à partir de 1990. Elle y parviendra mais encore aujourd'hui, amateurs, journalistes et clients réclament le retour d'une nouvelle 2cv.
16h30 : la dernière 2cv sort de l'usine sur un air de fanfare. Achetée par le directeur de l'usine de l'époque, elle est aujourd'hui la propriété d'un passionné de la Deuche qui la conserve précieusement.
Régulièrement annoncé, son retour au catalogue est un arbre qui cache une forêt de soucis tant sa conception simple, sa silhouette légendaire et sa simplicité associé à une grande fiabilité seront difficiles à reproduire sur un modèle entièrement nouveau. Espérons que Citroën finira toutefois par s'en donner les moyens. Après tout, Fiat, Mini et Volkswagen n'ont t-ils pas ressuscités eux aussi les vieilles gloires du passé ?
Années | 2cv berline | 2cv fourgonnette | 2cv 4x4 | Total |
1949 | 876 | |||
1950 | 6.196 | 6.196 | ||
1951 | 14.592 | 1.696 | 16.288 | |
1952 | 21.124 | 7.711 | 28.835 | |
1953 | 35.361 | 13.121 | 48.482 | |
1954 | 52.791 | 19.197 | 71.988 | |
1955 | 81.170 | 23.940 | 105.110 | |
1956 | 95.864 | 23.859 | 111.723 | |
1957 | 107.250 | 31.431 | 138.681 | |
1958 | 126.332 | 37.631 | 163.963 | |
1959 | 145.973 | 50.058 | 196.031 | |
1960 | 152.801 | 57.724 | 20 | 210.545 |
1961 | 158.659 | 56.639 | 274 | 215.752 |
1962 | 144.759 | 54.191 | 112 | 199.062 |
1963 | 158.035 | 55.775 | 87 | 213.897 |
1964 | 167.419 | 64.994 | 138 | 232.551 |
1965 | 154.023 | 59.211 | 35 | 213.269 |
1966 | 168.357 | 55.817 | 27 | 224.201 |
1967 | 98.683 | 55.281 | 153.964 | |
1968 | 57.473 | 51.545 | 109.018 | |
1969 | 72.044 | 53.259 | 125.303 | |
1970 | 121.096 | 46.485 | 167.581 | |
1971 | 121.264 | 62.074 | 1 | 183.339 |
1972 | 133.530 | 64.592 | 198.122 | |
1973 | 123.819 | 68.357 | 192.176 | |
1974 | 163.143 | 64.325 | 192.176 | |
1975 | 122.542 | 44.821 | 167.363 | |
1976 | 134.936 | 54.533 | 188.929 | |
1977 | 132.458 | 52.721 | 185.179 | |
1978 | 108.825 | 12.647 | 121.472 | |
1979 | 101.222 | 2.535 | 103.757 | |
1980 | 89.994 | 135 | 90.129 | |
1981 | 89.472 | 30 | 89.502 | |
1982 | 86.060 | 86.060 | ||
1983 | 59.673 | 59.673 | ||
1984 | 54.923 | 54.923 | ||
1985 | 54.067 | 54.067 | ||
1986 | 56.663 | 56.663 | ||
1987 | 43.255 | 43.255 | ||
1988 | 22.717 | 22.717 | ||
1989 | 19.077 | 19.077 | ||
1990 | 9.954 | 9.954 | ||
Total | 3.867.932 | 1.246.335 | 694 | 5.114.961 |
Mais comment étaient fabriquées les dernières 2cv ? Cette vidéo, découverte par hasard sur Internet, vous donne quelques éléments de réponse.